GlobalFoundries investit 1,1 Md€ de plus à Dresde
Ce projet d’expansion permettra au fondeur américain de faire passer la capacité de production de son usine de Dresde à plus d’un million de tranches par an d’ici fin 2028, ce qui ferait de ce site le plus important d’Europe.
GlobalFoundries (GF) poursuit ses investissements en Europe et met 1,1 milliard d’euros supplémentaires sur la table pour étendre ses capacités de production sur son site de Dresde, en Allemagne, confirmant ainsi officiellement une information sortie dans la presse allemande en juin dernier. Nommé Sprint, ce projet d’expansion permettra au fondeur américain de faire passer la capacité de production de son usine allemande à plus d’un million de tranches par an d’ici fin 2028, ce qui ferait de ce site le plus important d’Europe, selon GF.
Le projet devrait bénéficier du soutien du gouvernement fédéral allemand et du Land de Saxe dans le cadre de la loi européenne sur les semiconducteurs, sans que le montant des subventions n’aient été précisées. Une approbation de l’UE pour l’ensemble du programme est attendue dans le courant de l’année.

© GlobalFoundries
« Les récentes perturbations du secteur automobile soulignent la grande vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales en semiconducteurs. Notre projet d’expansion à Dresde constitue une nouvelle étape dans la stratégie de GF visant à relever ces défis de front et à honorer notre engagement à soutenir les besoins de l’Europe en matière de chaînes d’approvisionnement sécurisées et de technologies différenciées, souligne Tim Breen, Pdg de GlobalFoundries. En développant notre capacité de production en Europe, aux États-Unis et dans le monde entier, GF renforce son rôle de partenaire fiable et résilient pour ses clients des secteurs critiques et jette les bases de la prochaine vague d’innovation, à mesure que l’IA physique devient une réalité. »
Cette capacité de production supplémentaire sera axée sur les technologies différenciées de GF, notamment les puces à faible consommation d’énergie, les mémoires sécurisées embarquées et la connectivité sans fil, afin de répondre à la demande européenne dans les secteurs de l’automobile, de l’Internet des objets, de la défense et des infrastructures critiques.
Depuis 2009, GF a investi plus de 10 milliards d’euros dans son site de Dresde, ce qui représente l’un des plus importants investissements industriels du pays.


