Sélectionner une page

IDC anticipe déjà une surcapacité de production de semiconducteurs pour 2023

IDC anticipe déjà une surcapacité de production de semiconducteurs pour 2023

Le cabinet d’études IDC s’attend à ce que le marché mondial des semiconducteurs augmente de 17,3% en 2021, après avoir progressé de 10,8% en 2020. Par la suite, le secteur connaîtrait un équilibre entre l’offre et la demande d’ici le milieu de 2022, avant une probable surcapacité de production en 2023 du fait de la mise en ligne des extensions de capacité à plus grande échelle vers la fin de 2022.

Pour l’heure, la croissance est tirée par les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les serveurs, l’automobile, la maison intelligente, les jeux, les appareils portables et les points d’accès Wi-Fi, avec une augmentation du prix des mémoires, souligne IDC. Les pénuries de circuits intégrés devraient s’atténuer d’ici au 4e trimestre 2021 à mesure que les ajouts de capacité de production s’accélèrent.

Les prix des semiconducteurs ont augmenté au 1er semestre et IDC s’attend à ce que les augmentations se poursuivent pour le reste de 2021 en raison de l’augmentation des coûts des matériaux et des prix des prestations de fonderie dans les technologies matures. Malgré la vague actuelle de Covid-19, la consommation de semiconducteurs reste saine. Pour preuve, IDC rapporte que l’utilisation des capacités de production des fondeurs est proche de 100%.

Selon IDC, les revenus des semiconducteurs pour la 5G augmenteront de 128%, et le total des ventes de semiconducteurs pour téléphones mobiles devrait augmenter de 28,5% cette année. Les ventes de semiconducteurs pour les consoles de jeux, la maison intelligente et les appareils portables augmenteraient respectivement de 34%, 20% et 21%. Les revenus des semiconducteurs pour l’automobile progresseraient de 22,8%, les pénuries s’atténuant d’ici la fin de l’année. Les revenus des semiconducteurs pour ordinateurs portables augmenteraient de 11,8%, tandis que les revenus des microprocesseurs x86 progresseraient de 24,6%.

Dans l’ensemble, IDC prévoit que le marché mondial des semiconducteurs atteindra 600 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 5,3%, plus élevée que la croissance typique de 3 à 4% observée historiquement.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This