Sélectionner une page

Intel entre dans le Top 10 des fondeurs mondiaux

Intel entre dans le Top 10 des fondeurs mondiaux

Selon TrendForce, les dix premiers fondeurs mondiaux ont vu leur chiffre d’affaires cumulé croître séquentiellement de 7,9% au troisième trimestre 2023.

Une étude récente de TrendForce révèle que le Top 10 mondial des fondeurs a été dynamique au cours du 3è trimestre 2023, puisque leur chiffre d’affaires cumulé a augmenté de 7,9% par rapport au trimestre précédent, à 28,3 milliards de dollars. Cette hausse a été alimentée par des niveaux de stocks sains et la sortie de nouveaux appareils iPhone et Android au second semestre, selon l’analyste, qui constate que, malgré la persistance des risques d’inflation et des incertitudes du marché, ces commandes ont été passées pour l’essentiel en urgence. De plus, le procédé de fabrication coûteux en 3 nm de TSMC et de Samsung a eu un impact positif sur les revenus de ces fondeurs.

© TrendForce

Dans le tableau ci-dessus, on constate que les deux premiers fondeurs mondiaux ont connu des hausses trimestrielles à deux chiffres (+10,2% pour TSMC, +14,1% pour Samsung), confortant ainsi leurs deux premières places mondiales avec des parts de marché respectives de 57,9% et 12,4%.
A hauteur de 17,25 Md$, le CA trimestriel de TSMC a été soutenu par une forte demande dans le secteur des PC et des composants de smartphones, y compris les nouveaux iPhones et appareils Android, ainsi que par des commandes urgentes pour le réapprovisionnement des stocks de modèles 4G et 5G bas et milieu de gamme. Le procédé 3 nm représente déjà à lui seul 6 % du chiffre d’affaires de TSMC au troisième trimestre (le Taïwanais revendique 58 % de part de marché pour le 3 nm), et les processus avancés (≤ 7 nm), près de 60 % de son CA.

Le reste du Top 5 (Global Foundries, UMC et Smic) reste plus ou moins stable. Pour constater des changements, c’est dans la seconde moitié du Top 10 qu’il faut porter son regard. Avec un fait notable, l’arrivée d’Intel Foundry Services (IFS) dans le classement des dix premiers fondeurs mondiaux pour la première fois depuis la restructuration financière du géant américain, à la faveur d’une augmentation 34,1% de son chiffre d’affaires trimestriel, la plus forte du Top 10. IFS a notamment bénéficié des commandes saisonnières d’ordinateurs portables au second semestre et des contributions de ses procédés avancés à prix élevés.

Autre changement notable, le Taïwanais Vanguard International Semiconductor (VIS) grimpe à la 8è place du classement, grâce à une progression de 3,8%, passant devant son compatriote PSMC qui, lui, recule de 7,5% et glisse au 10è rang.

Au quatrième trimestre 2023, TrendForce anticipe que les fêtes de fin d’année vont soutenir l’afflux de commandes urgentes de smartphones et d’ordinateurs portables. Bien que le marché des utilisateurs finaux ne se soit pas encore complètement rétabli, les stocks de préventes pour les smartphones Android chinois semblent être légèrement meilleurs que prévu, selon l’analyste, avec une demande pour les points d’accès pour téléphones 4G et 5G bas et milieu de gamme et un intérêt continu pour les nouveaux modèles d’iPhone. Ce scénario suggère une tendance à la hausse continue pour les dix plus grands fondeurs mondiaux au quatrième trimestre, conclut TrendForce.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This