Sélectionner une page

Siemens et Intel coopèrent pour une industrie des semiconducteurs plus durable

Siemens et Intel coopèrent pour une industrie des semiconducteurs plus durable

Les deux géants vont mettre en commun leurs innovations pour améliorer l’efficacité et la durabilité de la production de semiconducteurs dans les scopes 1 à 3 de la chaîne de valeur.

Si l’innovation dans l’électronique et les semiconducteurs permettent d’améliorer l’efficacité et la durabilité des équipements qui les intègrent, la fabrication des composants électroniques en elle-même est encore loin d’être un exemple en matière de développement durable. Mais l’industrie des semiconducteurs a pris le problème à bras-le-corps et les initiatives se sont multipliées ces dernières années pour améliorer la situation.

Dernière initiale en date, et non des moindres, celle de Siemens et d’Intel qui viennent de signer un protocole d’accord pour améliorer l’efficacité et la durabilité de la production de semiconducteurs dans les scopes 1 à 3 de la chaîne de valeur.

© Siemens / Intel

« Les semiconducteurs sont l’élément vital de nos économies modernes. Peu de choses fonctionnent sans puces. C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec Intel pour faire progresser rapidement la production de semiconducteurs et contribuer à atteindre les objectifs mondiaux en matière de développement durable. Siemens apportera à cette collaboration l’ensemble de son portefeuille de solutions IoT matérielles et logicielles et d’équipements électriques », précise Cedrik Neike, Pdg de la division Digital Industries de Siemens.

Les deux partenaires vont notamment se focaliser sur l’optimisation de la gestion de l’énergie et la réduction de l’empreinte carbone tout au long de la chaîne de valeur. Par exemple, le partenariat explorera l’utilisation de jumeaux numériques des lignes de production de semiconducteurs, y compris les plus complexes, pour standardiser des solutions où chaque pourcentage d’efficacité gagné est significatif.

Siemens et Intel exploreront également la réduction de la consommation d’énergie grâce à une modélisation avancée des ressources naturelles et de l’empreinte environnementale tout au long de la chaîne de valeur, pour obtenir plus d’informations sur les émissions liées aux produits et à la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble, et agir en conséquence.

« Le monde a besoin d’une chaîne d’approvisionnement en semiconducteurs plus équilibrée, durable et résiliente pour répondre à la demande croissante de puces, souligne Keyvan Esfarjani, vice-président exécutif d’Intel et directeur des opérations mondiales. Nous sommes ravis de nous appuyer sur les capacités de fabrication avancées d’Intel en élargissant notre collaboration avec Siemens pour explorer de nouveaux domaines dans lesquels nous pouvons utiliser le portefeuille de solutions d’automatisation de notre partenaire pour améliorer l’efficacité et la durabilité des infrastructures, des installations et des opérations d’usine de semiconducteurs. Ce protocole d’accord bénéficiera aux chaînes de valeur industrielles régionales et mondiales. »

L’automatisation et la numérisation sont les clés pour relever ces défis alors que l’industrie s’efforce d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre, concluent les deux partenaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This