Sélectionner une page

Intel investit lourdement dans l’intelligence artificielle et la voiture autonome

Intel investit lourdement dans l’intelligence artificielle et la voiture autonome

Par la voix de son p-dg Brian Krzanich, Intel vient d’annoncer avoir investi plus de 1 milliard de dollars pour bâtir un écosystème autour de l’intelligence artificielle. Brian Krzanich dévoile parallèlement une collaboration avec Wayvo, l’entreprise en charge du projet de voiture autonome de Google.

Du commerce à la santé, en passant par la fabrication des produits, l’intelligence artificielle va transformer en profondeur bon nombre d’activités pour le bienfait de la société, déclare le p-dg d’Intel. Pour ne pas rater cette révolution en cours, Intel a décidé de mettre les bouchées doubles.

Pour être à l’avant-garde de l’innovation en matière d’intelligence artificielle, Intel effectue des investissements stratégiques couvrant la technologie, la R&D et les partenariats avec les entreprises, les pouvoirs publics, les universités, etc. « Nous avons également investi dans des start-up comme Mighty AI, Data Robot  et Lumiata via Intel Capital. Au total, nous avons investi plus d’un milliard de dollars dans des entreprises qui contribuent à faire progresser l’intelligence artificielle », assure Brian Krzanich.

Intel compte ainsi bâtir une plateforme d’intelligence artificielle de référence, en matière de fiabilité, de performance, de sécurité et d’intégration. Il s’appuiera pour cela sur ses propres technologies, notamment les processeurs Xeon,  les FPGA, les technologies de vision Intel Mobileye et Intel Movidius, etc.

Une collaboration avec Google dans la voiture autonome

Parallèlement, Brian Krzanich a dévoilé un accord de partenariat dans la conduite autonome avec son compatriote Wayvo, une division d’Alphabet (maison-mère de Google) en charge du projet de voiture autonome du géant de l’Internet. La conduite autonome représente, en effet à ses yeux, l’une des applications les plus décisives de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de leur collaboration, les nouvelles voitures d’expérimentation de Waywo – des Chrysler Pacifica hybrides – font appel à des  technologies d’Intel en matière de traitement des données des capteurs, de calcul haute performance et de connectivité, pour permettre au véhicule de prendre des décisions en temps réel pour une autonomie de conduite en situation urbaine. En travaillant étroitement avec Waymo, Intel offre à sa flotte de véhicules autonomes les technologies requises pour garantir des degrés de conduite autonome de niveau 4 et 5, avance Brian Krzanich. Près de 5 millions de kilomètres en conditions réelles ont été effectuées par les voitures test de Waymo, soit, selon Intel, plus qu’aucune autre campagne d’essais de conduite autonome aux Etats-Unis.

Rappelons qu’Intel est déjà associé en propre et avec sa filiale Mobileye à BMW Group pour le développement d’une plateforme de conduite autonome. Cet été, le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles a annoncé qu’il rejoignait l’alliance, après également le ralliement des équipementiers automobiles Continental et Delphi.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This