Le Taïwanais MediaTek a annoncé un partenariat avec Intel pour équiper les PC de son nouveau modem 5G. Dans le cadre de ce partenariat, Intel collabore avec MediaTek à une solution 5G en vue de son déploiement dans les principaux segments des ordinateurs portables grand public et professionnels.

Dell et HP devraient figurer parmi les premiers à proposer des ordinateurs portables équipés d’Intel et de la solution 5G de MediaTek. Le premier déploiement d’appareils est prévu pour le début de 2021.

Dans un premier temps, Intel définira une spécification de solution 5G axée sur le déploiement dans les segments clés des ordinateurs portables, et MediaTek sera responsable du développement et de la fabrication du modem 5G. Intel développera et validera également l’intégration matérielle et logicielle au niveau de la plateforme.

Société fabless, MediaTek développe le modem 5G et collabore avec des partenaires pour la fabrication de la solution. Le nouveau modem 5G de MediaTek pour PC est basé en partie sur le modem Helio M70 5G qu’il a introduit plus tôt cette année pour la première vague de smartphones 5G.

« Notre modem 5G pour PC, développé en partenariat avec Intel, est essentiel pour rendre la 5G accessible et disponible sur les plateformes domestiques et mobiles. La 5G ouvrira la nouvelle ère d’expérience pour les utilisateurs d’ordinateurs. Grâce à ce partenariat, les consommateurs pourront naviguer, visionner et jouer plus rapidement mais nous attendons également d’eux qu’ils innovent avec la 5G d’une manière que nous n’avons pas encore imaginée », a déclaré Joe Chen, président de MediaTek.

« La 5G est sur le point de libérer un nouveau niveau d’informatique et de connectivité qui transformera la manière dont nous interagissons avec le monde. Le partenariat entre Intel et MediaTek réunit des chefs de file du secteur dotés d’une expertise approfondie en ingénierie, intégration de systèmes et connectivité afin de fournir des expériences 5G sur la prochaine génération des meilleurs PC du monde », a déclaré Gregory Bryant, vice-président exécutif d’Intel et directeur général du groupe Client Computing.

Plus d’infos sur la technologie 5G de MediaTek