Intel suspend officiellement ses projets d’usines en Allemagne et en Pologne
Dans un message adressé aux employés hier soir, Pat Gelsinger, p-dg d’Intel, annonce qu’à l’issue d’un conseil d’administration, le fabricant de semiconducteurs a pris diverses mesures de transformation de l’entreprise et va notamment suspendre ses projets en Pologne et en Allemagne pendant environ deux ans à cause de la faiblesse de la demande du marché. « Il s’agit de la transformation la plus importante d’Intel depuis plus de quatre décennies », a martelé le p-dg.
A la peine, le fabricant rappelle qu’Intel doit continuer à agir avec urgence pour créer une structure de coûts plus compétitive et atteindre l’objectif d’économies de 10 milliards de dollars que le groupe a annoncé le mois dernier (voir notre article).
Concernant ses usines, le p-dg d’Intel déclare : « Nous avons récemment augmenté nos capacités en Europe grâce à notre usine en Irlande, qui restera notre principal centre européen dans un avenir prévisible. Nous allons suspendre nos projets en Pologne et en Allemagne pendant environ deux ans ». Rappelons qu’Intel avait annoncé en juin 2023 qu’il comptait investir 4,6 milliards de dollars en Pologne pour une usine d’assemblage et de test et de l’ordre de 30 milliards d’euros pour la construction de deux fabs de semiconducteurs à Magdebourg, la capitale de l’État de Saxe-Anhalt en Allemagne (voir notre article). La conjoncture l’oblige aujourd’hui à officialiser son renoncement qui était déjà prévisible.
En Asie, Intel affirme que la Malaisie reste un centre de conception et de fabrication actif grâce à ses opérations existantes. Certes, l’Américain prévoit d’y achever la construction d’une nouvelle usine de packaging avancé, mais il en alignera le démarrage sur les conditions du marché et sur une utilisation accrue de sa capacité de production existante. Il n’y a aucun changement dans ses autres sites de fabrication.
Concernant les Etats-Unis, Pat Gelsinger déclare : « nous restons engagés dans nos investissements de fabrication et poursuivons nos projets en Arizona, en Oregon, au Nouveau-Mexique et dans l’Ohio. Nous restons bien placés pour augmenter la production dans le monde entier en fonction de la demande du marché à mesure que nous développons notre activité de fonderie ».
Une filialisation d’Intel Foundry
Le p-dg prévoit de créer Intel Foundry en tant que filiale indépendante au sein d’Intel. Cette structure de gouvernance complètera le processus engagé plus tôt cette année lorsqu’Intel a séparé le compte de résultat et les rapports financiers d’Intel Foundry et d’Intel Products. Cette structure de filiale vise à débloquer des avantages importants. Elle offre aux clients et fournisseurs de fonderie externes une séparation et une indépendance plus claires par rapport au reste d’Intel. Il n’y aura pour autant aucun changement dans l’équipe de direction d’Intel Foundry. Intel va également établir un conseil d’administration qui comprend des administrateurs indépendants pour diriger cette filiale, afin de favoriser une plus grande transparence, une optimisation et une responsabilité accrues dans l’ensemble de l’entreprise.
Encore des mesures douloureuses à annoncer à la mi-octobre
« Grâce à nos offres de départs volontaires à la retraite et de départs anticipés, nous avons plus de la moitié du chemin vers notre objectif de réduction des effectifs d’environ 15 000 personnes d’ici la fin de l’année. Nous avons encore des décisions difficiles à prendre et nous informerons les employés concernés à la mi-octobre », avertit le p-dg. En outre, Intel va mettre en œuvre des plans visant à réduire ou à céder environ les deux tiers de son parc immobilier à l’échelle mondiale d’ici la fin de l’année.
Le p-dg a également officialisé la mise en vente d’une partie de sa participation dans Altera : « un sujet dont nous avons parlé publiquement à plusieurs reprises et qui fait depuis longtemps partie de notre stratégie visant à générer des revenus pour Intel sur le chemin d’Altera vers une introduction en bourse ».
« Comme je l’ai déjà dit, il s’agit de la transformation la plus importante d’Intel depuis plus de quatre décennies. Depuis la transition de la mémoire au microprocesseur, nous n’avons jamais tenté quelque chose d’aussi essentiel. Nous avons alors réussi – et nous allons saisir ce moment et construire un Intel plus fort pour les décennies à venir », espère Pat Gelsinger. Lui en laissera-t-on le temps ?
A l’occasion de cette missive aux employés, Intel a également officialisé avoir reçu jusqu’à 3 milliards de dollars de financement direct dans le cadre du CHIPS and Science Act pour le programme Secure Enclave du gouvernement américain. Ce programme est conçu pour étendre la fabrication fiable de semiconducteurs de pointe pour le gouvernement américain. Parallèlement, Intel Foundry a annoncé qu’il allait étendre sa collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Cela comprend un co-investissement dans des conceptions de puces personnalisées, et un cadre pluriannuel de plusieurs milliards de dollars couvrant les produits fabriqués pour AWS par Intel. Plus précisément, Intel Foundry produira une puce AI Fabric pour AWS basée sur le process Intel 18A. Plus généralement, Intel prévoit d’avoir un engagement profond avec AWS sur des conceptions supplémentaires couvrant les procédés Intel 18A, Intel 18AP et Intel 14A.