Sélectionner une page

Jean Castex déroule les contrats de défense chez Nexter

Jean Castex déroule les contrats de défense chez Nexter

A l’occasion de la visite de l’usine Nexter de Roanne (Loire), qui assemble notamment les blindés nouvelle génération de l’armée de Terre, le Premier ministre a annoncé l’engagement dans les prochaines semaines d’une tranche supplémentaire du programme SCORPION. D’un montant de plus de 1,2 milliard d’euros, ce contrat prévoit la réalisation de 302 véhicules Griffon, 88 Jaguar et 54 véhicules Griffon en version mortier embarqué pour l’appui au contact (MEPAC).

Jean Castex a également annoncé la notification du contrat de développement et de réalisation d’une version améliorée du camion d’artillerie CAESAR par la Direction générale de l’Armement à Nexter Systems. Le véhicule CAESAR est un camion tout terrain équipé d’un canon puissant, capable de frapper une cible à 40 km avec une excellente précision. Il équipe l’armée de Terre depuis 2008. Le nouveau standard permettra d’améliorer son agilité, sa résistance et la précision de ses tirs. Ce contrat, d’un montant maximal de 600 millions d’euros, prévoit l’acquisition de 33 canons CAESAR nouvelle génération (CAESAR NG) et la modernisation ou le remplacement des 76 canons CAESAR actuellement en service. L’armée de Terre disposera ainsi d’un total de 109 Canons CAESAR, comme le prévoit la Loi de Programmation Militaire 2019-2025. Cette commande créera près de 300 emplois, principalement dans les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Grand Ouest et Ile-de-France.

Jean Castex et Florence Parly, ministre des Armées, ont également visité la chaine d’assemblage du Jaguar, le nouveau blindé de l’armée de Terre. La livraison des 20 premiers Jaguar a eu lieu il y a quelques semaines. Le Jaguar est un véhicule blindé de reconnaissance et de combat. Plus léger et manœuvrable que le char Leclerc, il s’adapte à tous les terrains d’opérations. Plus armé, plus puissant et plus protégé que les blindés qui l’ont précédé, il embarque des missiles et un grand nombre d’obus. Il remplacera progressivement 3 modèles de blindés en service dans les armées depuis 40 ans. Il est prévu la livraison de 135 Jaguar d’ici fin 2025 avec une cible de 300 d’ici à 2030.

Le Jaguar est intégré au programme SCORPION, qui permettra le combat collaboratif via un partage d’informations en temps réel entre le char Leclerc rénové, le Griffon, le Jaguar et le Serval. Des écrans intégrés à chacun de ces véhicules offrent une cartographie précise du terrain et améliorent la coordination des soldats engagés, souligne le ministère des Armées.

Commandés en 2017 par le ministère des Armées aux industriels Nexter Systems, Arquus et Thales, ces 20 Jaguar ont subi des opérations de vérification menées par la DGA avant d’être livrés à l’armée de Terre. Une deuxième commande de 42 engins blindés Jaguar a été notifiée en septembre 2020 par le ministère des Armées pour une livraison prévue dans les forces entre 2022 et 2023.

La loi de programmation militaire 2019-2025 porte l’ambition du renouvellement de 3300 véhicules blindés dans le cadre du programme SCORPION. En complément des 20 premiers Jaguar sortis des chaînes de production de Roanne en 2021, 339 des 1872 Griffon ont déjà été livrés à l’armée de Terre, avec un premier déploiement en opération extérieure actuellement. L’année 2022 verra la poursuite des livraisons des nouveaux véhicules SCORPION Griffon, Jaguar et Serval, ainsi que celle du premier char de combat Leclerc rénové.

> La fiche LPM sur le Jaguar

> La fiche LPM sur le Griffon

Dossier d’information : le programme Scorpion – Focus sur le Jaguar et le Griffon

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This