Sélectionner une page

La constellation de 25 nanosatellites IoT de Kinéis décollera à partir du 2e trimestre 2023

La constellation de 25 nanosatellites IoT de Kinéis décollera à partir du 2e trimestre 2023

Kinéis, société installée au cœur de l’écosystème spatial toulousain qui a levé 100 millions d’euros en 2020 pour développer une constellation de nanosatellites dédiée aux marchés de l’Internet des objets (IoT), a signé un contrat multi-lancements avec Rocket Lab pour une mise en orbite à partir du 2e trimestre 2023.

Rocket Lab, fournisseur de services de lancements et de systèmes spatiaux basé aux États-Unis, va déployer l’ensemble de la constellation de l’opérateur de connectivité IoT spatiale, lors de cinq missions dédiées. Prévus dès le deuxième trimestre 2023, ces lancements successifs vont permettre à Kinéis de démultiplier les performances de sa connectivité IoT actuelle en mettant en service les 25 nouveaux satellites en un temps record. Ces nanosatellites (16U, 30 kg, d’une durée de vie de 8 ans) viendront connecter des millions d’objets supplémentaires dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la logistique, les transports ou l’énergie, promet l’entreprise française.

©Nuuk-photographies-Kinéis

« C’est en toute confiance que nous allons confier à Rocket Lab nos 25 nanosatellites, conçus et développés en un temps record. Notre partenariat s’inscrit dans cette logique de flexibilité et de performance. Atteindre la configuration optimale de la constellation aussi rapidement va nous permettre d’ouvrir un service opérationnel complet à nos clients quelques mois seulement après le 1er lancement, pour révolutionner celui qu’ils utilisent actuellement. C’est l’ensemble de la filière française des nanosatellites, portée par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et les industriels Thales Alenia Space et Hemeria qui prendra son envol en 2023. Le compte à rebours est maintenant lancé ! », s’enthousiasme Alexandre Tisserant, président de Kinéis.

Le contrat multi-lancements prévoit le déploiement des 25 satellites sur une orbite terrestre basse à 650 km d’altitude par le véhicule de lancement Electron de Rocket Lab, depuis leurs installations en Nouvelle-Zélande.

Kinéis exploite actuellement le système Argos, une collaboration scientifique internationale entre le CNES, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) pour surveiller la faune, la pêche et recueillir des données sur le climat et l’environnement de la Terre via son actionnaire de référence CLS (Collecte Localisation Satellites). La nouvelle constellation complétera le système actuel avec des nanosatellites plus puissants, intégrant en plus du service de connectivité IoT, une nouvelle génération d’instruments haute performance d’identification automatique de suivi des navires (AIS).

Créée en 2018, Kinéis est un opérateur satellitaire et un fournisseur de connectivité globale. L’entreprise hérite des quarante ans d’expertise du système Argos, fondé par le CNES (Agence spatiale française) et opéré historiquement par CLS (Collecte Localisation Satellites), pour développer une technologie donnant accès à des données satellitaires utiles. En vue de simplifier et de multiplier les usages des professionnels et des particuliers, Kinéis localise et connecte des objets où qu’ils se trouvent sur la planète. En 2020, Kinéis a levé 100 millions d’euros (CLS 32%, CNES 26%, Bpifrance 20%, Ifremer, Thales, Hemeria, Celad, BNP Paribas Développement, Ethics Group, MJKD, Consuls Développement, Invest Marel, et autres) et réalisé un CA de 7 millions d’euros (+ 40 % par rapport à 2019). En 2021, Kinéis a intégré le programme French Tech Next 40.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This