Sélectionner une page

Renesas adapte ses microcontrôleurs RX aux IHM sans contact

Renesas adapte ses microcontrôleurs RX aux IHM sans contact

Les microcontrôleurs RX671 32 bits du Japonais intègrent une unité de détection tactile capacitive et une fonctionnalité de reconnaissance vocale pour la conception d’interface homme-machine sans contact.


La pandémie de Covid-19 a créé de nouvelles exigences en matière de santé et de sécurité dans le domaine des interfaces homme-machine (IHM). Cela se traduit, en particulier, par une demande de plus en plus forte d’interfaces utilisateur sans contact.

C’est pour répondre à cette tendance que Renesas enrichit sa vaste famille de microcontrôleurs RX avec une série de composants hautes performances optimisés pour les interfaces homme-machine sans contact. Les microcontrôleurs RX671 32 bits du Japonais intègrent en effet une unité de détection tactile de type capacitif, et des capacités de reconnaissance vocale.

L’unité de détection capacitive combine sensibilité élevée et tolérance au bruit optimisée et peut être utilisée pour mettre en œuvre des détecteurs de proximité sans contact. Quant à la reconnaissance vocale, elle s’opère via une interface audio série à laquelle peuvent être connectés des microphones numériques supportant cette fonctionnalité, le tout utilisé en combinaison avec le middleware de reconnaissance vocale des partenaires de l’écosystème RX de Renesas pour permettre aux développeurs de créer des IHM sans contact en un temps réduit.

Les microcontrôleurs RX671 sont architecturés autour d’un cœur de processeur RXv3 à 120 MHz et intègrent 384 Ko de Sram ainsi qu’une mémoire flash jusqu’à 2 Mo supportant un accès en lecture rapide à une vitesse d’horloge de 60 MHz. Ces composants affichent ainsi des performances en temps réel de haut niveau avec un score CoreMark de 707, et une efficacité énergétique présentée par Renesas comme parmi les meilleures de la catégorie, avec 48,8 CoreMark/mA.

La famille RX671 est disponible dans une grande variété de boîtiers compacts comportant de 48 à 145 broches, selon les versions. Le modèle doté de 2 Mo de mémoire flash est par exemple encapsulé dans un boîtier TFBGA de 64 broches mesurant seulement 4,5 × 4,5 mm. A noter que ces composants sont compatibles avec les modèles de la série RX651.

Ces microcontrôleurs devraient trouver leur place dans les équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation), les compteurs intelligents, les appareils ménagers intelligents, la domotique, etc.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This