Sélectionner une page

La constellation de 648 microsatellites de Oneweb opérationnelle en 2019 ?

La constellation de 648 microsatellites de Oneweb opérationnelle en 2019 ?

Oneweb, l’opérateur d’une constellation de microsatellites en orbite basse pour permettre l’accès à Internet partout dans le monde, vient de lever 500 millions de dollars, pour poursuivre le financement de son projet. Airbus, retenu pour la construction de 900 microsatellites (voir notre article), Qualcomm, Intelsat, Hughes Network Systems, filiale du groupe de TV par satellite EchoStar font partie du tour de table aux côté du conglomérat indien Bharti Enterprises, de Coca-Cola, de Totalplay et de Virgin Group.

twoweb-290615L’objectif de Oneweb est de compléter les réseaux existants pour permettre un accès Internet haut débit à faible latence partout dans le monde et notamment dans les zones non couvertes et difficiles d’accès (bateaux, trains, avions, plateformes pétrolières, etc.). Un accord avec l’opérateur de satellites Intelsat permettra également une interopérabilité transparente avec la flotte de satellites en bande Ku de ce dernier.

oneweb-290615

Des petits terminaux usager bas coût communiquent avec les satellites et émettent à proximité en LTE, 3G, 2G ou Wi-Fi pour établir une connexion Internet haute vitesse partout dans le monde.

L’accès à Internet se fera grâce à des terminaux (alimentés en option par photovoltaïque) avec technologies d’accès LTE, 3G, 2G et Wi-Fi embarquées pour étendre la couverture des opérateurs locaux. Oneweb, qui a déjà réservé 65 fusées de lancement, estime qu’il disposera d’une capacité de 10 terabits/s pour étendre de façon transparente les zones de couverture des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à Internet.

La conception et la fabrication des dix premiers satellites sera conduite sur le site d’Airbus Defence and Space à Toulouse, tandis que la production de série sera mise en place dans une usine dédiée aux Etats Unis.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This