Sélectionner une page

La DGA réceptionne le système d’information du combat Scorpion (SICS)

La DGA réceptionne le système d’information du combat Scorpion (SICS)

La Direction générale de l’armement (DGA) annonce la réception de la première version opérationnelle du système d’information du combat du programme Scorpion (SICS) développé par Atos.

Lancé en 2014, le programme Scorpion (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), conduit par la DGA, vise à transformer les capacités de combat de contact aéroterrestre en renforçant leur interopérabilité tactique et leur aptitude opérationnelle. Il comprend sept opérations : trois nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar et Serval), la rénovation du char Leclerc, le Mortier embarqué pour l’appui au contact (MEPAC), le système d’information SICS et un système de préparation opérationnelle.

Le SICS est le Système d’information unique du programme Scorpion, qui permet la transformation numérique des capacités de combat de contact de l’armée de Terre. Mieux protégés, plus mobiles, tous les systèmes d’armes qui composent Scorpion sont aussi entièrement connectés ; grâce au SICS, ils partagent nativement les informations du combat.

La livraison du SICS concrétise pleinement l’entrée dans l’ère du combat terrestre collaboratif : grâce à SICS tous les systèmes développés dans le cadre du programme Scorpion, en particulier les nouveaux véhicules blindés Griffon, Jaguar et Serval, sont entièrement numérisés et connectés, et partagent instantanément les informations du combat tout comme la géolocalisation des forces amies avec une vision quasi temps réel de toutes les unités.

Un contrat d’une durée de 12 ans, notifié à Atos, prévoit le maintien en condition opérationnelle et de sécurité de SICS, ainsi que ses futures évolutions. Les montants fermes engagés dans le cadre de ce contrat s’élèvent à près de 34 millions d’euros. Ils couvrent en particulier la première année de maintien en condition opérationnelle et le prochain incrément du SICS, qui concerne le développement d’une nouvelle version du système au profit de l’armée de Terre, prenant notamment en compte les véhicules, dont la livraison est prévue pour fin 2021. Cette version lui permettra de fonctionner avec le poste radio Contact, successeur du poste radio de 4e génération (PR4G) avec lequel SICS fonctionne initialement. D’autres versions ultérieures permettront de prendre en compte les évolutions nécessaires à la montée en puissance de l’armée de Terre dans sa transformation numérique.

Dans une logique d’évolution par étapes successives, le SICS poursuivra ses développements pour apporter au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités et étendre le combat collaboratif Scorpion, tout en prenant en compte les retours d’expériences opérationnelles, souligne la DGA.

Pour honorer le contrat cité précédemment, ATOS emploie 150 personnes réparties principalement sur 3 sites (Aix-en-Provence, Les Clayes-sous-Bois, Six-Fours-les-Plages).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This