Les acteurs de l’innovation s’associent pour créer la Deep Tech Week, une semaine pour accélérer le développement des solutions technologiques émergentes. L’ensemble de cette communauté deep tech se réunira ainsi pendant une semaine, du 9 au 13 mars 2020, à Paris.

L’innovation connait aujourd’hui une nouvelle impulsion : celle liée à l’émergence des technologies de rupture, aussi appelées deep tech. Les projets se comptent par milliers à travers le monde, comme en témoignent chaque année les 5000 start-up qui candidatent au Hello Tomorrow Challenge et les 18 milliards de dollars investis en 2018.

Aujourd’hui, les acteurs de la deep tech (start-up, chercheurs, universités, laboratoires, investisseurs, grands groupes) ont vocation à embrasser une dynamique collective pour répondre efficacement aux défis environnementaux, sociaux, sanitaires et industriels d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est de leur garantir un cadre politique et économique favorable.

C’est pourquoi, le BCG, Bpifrance, EPFL, Hello Tomorrow et SOSV, créent la première semaine dédiée aux technologies émergentes de rupture, pour rassembler cette communauté d’acteurs, initier un dialogue autour du sujet des deep tech, mais aussi valoriser et accélérer un maximum d’innovations. La Deep Tech Week sera également l’occasion de valoriser le rôle moteur de la France sur ces problématiques.

Les événements, les rencontres et les différents workshops qui seront organisés autour de la Deep Tech Week poursuivent plusieurs objectifs : souligner le rôle crucial de la recherche et des technologies auprès des acteurs politiques et économiques, offrir de la visibilité et accélérer le développement des deep tech, favoriser des collaborations en facilitant le transfert des technologies et le financement des innovations et en encourageant de nouvelles collaborations entre start-up et grands groupes, et, enfin, aboutir à la création de nouvelles filières stratégiques.

Concrètement, l’ensemble de cette communauté deep tech se réunira pendant une semaine, du 9 au 13 mars 2020, à Paris à l’occasion de conférences, débats, rencontres et ateliers hébergés dans des lieux scientifiques, économiques et politiques comme le Ministère de l’Économie et des Finances.

« Connecter et mettre en réseau les différents acteurs et écosystèmes de la deep tech en France et à l’international est l’étape indispensable pour mettre la France en position de devenir une ‘deep tech nation’ parmi les trois plus dynamiques au niveau mondial. Une ambition que se sont fixés le gouvernement français et Bpifrance en lançant un grand plan Deep Tech dont l’objectif est de doubler le nombre de start-up issues de la recherche scientifique et de leur permettre de grandir grâce à des dispositifs d’accompagnement dédiés », souligne Paul-François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance, en charge de l’innovation.

Plus d’informations sur la Deep Tech Week