Sélectionner une page

La production en électronique ressent l’impact de la guerre en Ukraine

La production en électronique ressent l’impact de la guerre en Ukraine

Une enquête de l’organisation professionnelle IPC auprès des entreprises à travers le monde montre que la chaîne d’approvisionnement de la fabrication en électronique ressent déjà l’impact de la guerre russo-ukrainienne.

La mise à jour économique mensuelle d’avril et l’enquête sur la perception de la conjoncture mondiale des entreprises réalisées par l’IPC montrent que quatre fabricants sur cinq s’attendent à ce que la guerre ait un impact négatif sur les prix des matières premières et les coûts de transport, tandis que sept sur dix prévoient un impact négatif sur le stock de matières premières.

L’impact économique de la guerre se fera le plus durement sentir en Europe, avec des prévisions de PIB révisées à la baisse de près d’un point de pourcentage. Les prévisions du PIB pour les États-Unis ont été abaissées de deux dixièmes de point de pourcentage, pour atteindre une croissance attendue de 3,5% en 2022. Le conflit russo-ukrainien affecte l’économie de plusieurs manières, notamment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, dont beaucoup atteignent des sommets historiques ; et une baisse de la confiance, qui se traduit par une réduction des dépenses des consommateurs et des investissements des entreprises. Les sanctions à l’encontre de la Russie ralentissent également la croissance économique.

«  Les économies européenne et américaine sont, du moins pour l’instant, sur des bases solides et sont bien placées pour résister au choc négatif de la guerre, mais la croissance sera entravée », a commenté Shawn DuBravac, économiste en chef de l’IPC.

Entre autres conclusions, les résultats de l’enquête de l’IPC montrent :

  • L’indice du coût des matériaux a atteint son plus haut niveau, la quasi-totalité du panel faisant état d’une hausse des coûts des matériaux.
  • Les fabricants s’attendent à ce que les marchés de l’automobile, de l’électronique grand public et de l’électronique industrielle soient les plus négativement touchés par le conflit, tandis que le marché de l’électronique défense pourrait en bénéficier.
  • La demande globale en électronique demeure forte. L’indice des nouvelles commandes a légèrement diminué au cours du mois de mars, mais reste en territoire positif. L’indice du carnet de commandes a également légèrement diminué.
  • Les stocks disponibles pour les clients se sont contractés en mars, suggérant que les niveaux de stocks sont bas.
  • Les stocks disponibles pour les fabricants de produits électroniques auprès de leurs fournisseurs se sont légèrement améliorés, mais restent dans la zone de contraction.

Entre le 7 et le 24 mars, l’IPC a interrogé des centaines d’entreprises à travers le monde, avec un large éventail de tailles d’entreprises représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication électronique.

Le détail des résultats de l’enquête de l’IPC

L’analyse mensuelle de conjoncture de l’IPC

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This