Sélectionner une page

Lacroix construira son usine électronique du futur à Beaupréau

Lacroix construira son usine électronique du futur à Beaupréau

Une étape clé vient d’être franchie dans le projet Symbiose d’usine électronique 4.0 du groupe Lacroix. Son lieu d’implantation est désormais officiel : ce sera sur la commune de Beaupréau (Maine-et-Loire), à proximité du site actuel de Montrevault, que l’usine Lacroix Electronics du futur verra le jour en 2021. Schneider Electric et ASM viennent s’ajouter à Microsoft, Inventy et PTC comme partenaires du projet.

« Nous avons souhaité placer les collaborateurs de Lacroix Electronics au centre de notre choix en privilégiant la proximité par rapport au site actuel, pour qu’ils soient les premiers servis par le renouveau de leur usine. Nous nous félicitons de ce choix longuement réfléchi avec notre partenaire Mauges Communauté et du franchissement de cette étape clé. Mauges Communauté a par ailleurs pu annoncer son projet de reconversion du site actuel de Montrevault en espace dédié à l’innovation et aux rencontres d’affaires. Un projet auquel s’associe activement Lacroix Electronics », commente Vincent Bedouin, p-dg de Lacroix Group.

Après un travail concerté et pendant des mois de recherche et d’échanges avec les acteurs locaux, le critère central aura été l’attractivité du lieu, sa dynamique et son positionnement géographique à proximité du site actuel de Montrevault, aussi gage de fidélisation des personnels.

Le dirigeant annonce par ailleurs que de nouveaux partenaires vont participer au projet Symbiose, parmi lesquels Schneider Electric et ASM. Ces partenaires viennent s’ajouter à Microsoft, Inventy et PTC qui vont ainsi intégrer leurs savoir-faire en intelligence artificielle (IA) autour du monitoring temps réel de production, de l’analyse prédictive et rectificative d’erreurs, ou encore du benchmark d’efficacité des lignes de production.

« Cette étape est cruciale pour finir d’affiner le dimensionnement et les conditions d’implantation avec les architectes », ajoute Stéphane Klajzyngier, directeur général de Lacroix Electronics.

Pilotage en temps réel des lignes de production grâce à ThingWorx de PTC

Récemment, Lacroix Electronics a également annoncé qu’il s’appuie la plateforme ThingWorx de PTC pour tendre vers des taux de défaut qualité en fin de ligne proches de zéro. La plateforme d’innovation industrielle ThingWorx de PTC sera déployée dans les quatre usines du sous-traitant (France, Allemagne, Pologne, Tunisie) pour un pilotage en temps réel des lignes de production.

« Nous souhaitons piloter en temps réel la production et les tests de composants, tout en industrialisant la collecte des données pour optimiser l’identification des pannes et des composants défectueux. Sachant que plus de 10 millions de composants sont manipulés par jour dans notre usine française par exemple, les enjeux financiers et de productivité sont importants », commente le sous-traitant.

Les données collectées en temps réel et contextualisées par ThingWorx apportent une meilleure connaissance de l’état des machines, une visibilité complète des lignes de production, la capacité de détecter plus tôt les anomalies sur les lignes de production et les besoins de maintenance.

« Grâce à ThingWorx, nous pouvons désormais identifier rapidement les informations sur les incidents et les remonter afin que l’opérateur puisse, en toute autonomie, analyser l’incident et le corriger en perturbant le moins possible sa production. La plateforme ThingWorx IoT nous a permis d’atteindre ces objectifs plus rapidement et plus efficacement que nous l’avions imaginé », souligne Emmanuel Thommerel, vice-président IT chez Lacroix Electronics.

En lien avec le projet Symbiose de création d’une nouvelle usine électronique du futur en France, Lacroix Electronics envisage désormais d’aller au-delà de la simple génération automatique d’informations : par exemple, la mise en place de la maintenance prédictive ou la réalité augmentée sont à l’étude.

Plus d’informations sur le projet Symbiose

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This