Sélectionner une page

L’Allemand G+D et les Français Thales et Idemia dominent le marché de l’eSIM

L’Allemand G+D et les Français Thales et Idemia dominent le marché de l’eSIM

Selon l’édition 2022 du rapport eSIM CORE (COmpetitive, Ranking and Evaluation) de Counterpoint Research, G+D (Giesecke+Devrient), Thales et Idemia sont restés les leaders du paysage mondial de l’eSIM Enablement, conservant leurs positions de l’année précédente.

Les eSIM (embedded Subscriber Identity Module), ces cartes directement intégrées dans les appareils et qui permettent d’accéder aux services d’un réseau mobile sans insérer de carte SIM physique, sont de plus en plus courantes.

Commentant le paysage eSIM et l’adoption de la technologie, Ankit Malhotra, analyste principal de recherche chez Counterpoint souligne : « 2022 a été une année charnière pour l’écosystème eSIM. L’adoption de l’eSIM s’est accélérée partout dans le monde et elle évolue rapidement pour devenir le mode de connectivité préféré. Plus de 260 fournisseurs de services MNO/MVNO prennent désormais en charge l’eSIM et la prise en charge moyenne des appareils par les opérateurs est également supérieure à 30. Parmi les appareils plus récents, le lancement de l’iPhone 14 uniquement eSIM est à juste titre considéré comme un énorme point d’inflexion. L’intérêt des consommateurs pour l’eSIM est à son plus haut niveau, les téléchargements de profils ont augmenté de façon exponentielle et de nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché, autant de signes d’un écosystème en plein essor. Cet élan se poursuit jusqu’en 2023 et nous prévoyons une autre année solide avec de nouveaux appareils, de nouvelles technologies et innovations, et une adoption plus généralisée de l’eSIM ».

L’évaluation du paysage mondial de l’eSIM par Counterpoint couvre un large éventail de critères tels que le micrologiciel eSIM OS, la certification, la sécurité, la fabrication, l’interopérabilité et le succès de l’écosystème, élargis cette année à de nouveaux paramètres, tels que la chaîne d’approvisionnement et les capacités de personnalisation.

Pour le cabinet d’études de Hong Kong, l’Allemand G+D continue de dominer le Global Enablement CORE Scorecard par rapport au classement 2021. L’innovateur allemand de la technologie eSIM continue de diriger plusieurs critères d’évaluation tels que le micrologiciel, la sécurité et l’interopérabilité. Plus important encore, les livraisons eSIM de G+D alimentent le plus grand nombre d’appareils grand public compatibles eSIM, à savoir les smartphones, les montres connectées et les tablettes, y compris l’iPhone 14 uniquement eSIM.

Thales est juste deuxième dans le classement, obtenant également de bons résultats dans la plupart des paramètres. Le fournisseur français jouit d’une bonne position dans les espaces automobile et IoT/M2M, avec également quelques gains de conception clés dans l’espace grand public, auprès des fabricants de smartphones tels que Samsung, OPPO et Google.

Idemia a consolidé sa position dans le trio de tête avec un portefeuille solide et des partenariats stables. Idemia propose son firmware eSIM depuis 2016, qui a activé plus de 100 appareils. La société est en tête des classements dans les domaines des micrologiciels, de la sécurité et de l’interopérabilité, avec une forte traction dans les segments de la mobilité et de l’IoT, souligne Counterpoint.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This