Sélectionner une page

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va investir 23 milliards d’euros de plus dans l’électrique

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va investir 23 milliards d’euros de plus dans l’électrique
Advertisement

Renault Group, Nissan Motor, et Mitsubishi Motors, les trois membres de l’Alliance, ont annoncé une feuille de route commune pour 2030 dédiée au véhicule électrique et à la mobilité intelligente et connectée, en partageant les investissements.

« Aujourd’hui, les trois entreprises ont défini une feuille de route commune à horizon 2030, en partageant les investissements dans les futurs projets d’électrification et de connectivité. Des investissements massifs qu’aucune des trois entreprises ne pourrait réaliser seule. Ensemble, nous faisons la différence pour un nouvel avenir durable et global : l’Alliance deviendra neutre en carbone d’ici 2050 », souligne Jean-Dominique Senard, président de l’Alliance.

Renault, Nissan et Mitsubishi ont déjà investi plus de 10 milliards d’euros dans le domaine de l’électrification du véhicule. Sur les principaux marchés (Europe, Japon, États-Unis, Chine), 15 usines de l’Alliance produisent déjà des pièces, des moteurs et des batteries destinés à 10 modèles de véhicules électriques déjà en circulation. Plus d’un million de voitures électriques ont été vendues à ce jour et 30 milliards de kilomètres parcourus.

Forte de cette expertise, l’Alliance accélère avec un investissement supplémentaire de 23 milliards d’euros sur l’électrification dans les cinq prochaines années pour arriver à 35 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici à 2030. 90% de ces modèles seront basés sur cinq plateformes communes de véhicules électriques, couvrant la plupart des marchés des plus grandes régions.

Une stratégie batterie commune avec une capacité mondiale de production de 220 GWh en 2030

Les entreprises membres de l’Alliance ont également élaboré une stratégie commune en matière de batteries, notamment à travers la sélection de fournisseurs communs pour Renault Group et Nissan dans les principaux marchés. L’Alliance travaille avec des partenaires communs pour réaliser des économies d’échelle et réduire le coût des batteries de 50% en 2026 et de 65% en 2028. L’Alliance disposera d’une capacité de production totale de batteries de 220 GWh à travers le monde d’ici 2030.

De plus, l’Alliance partage une vision commune de la technologie ASSB (All Solid-State Battery). Nissan sera le leader s’agissant des innovations dans le domaine, au bénéfice de tous les membres de l’Alliance. La technologie ASSB doit permettre de doubler la densité énergétique comparé aux batteries liquides lithium-ion actuelles. Le temps de chargement sera également divisé par trois, ce qui permettrait aux clients d’effectuer des trajets plus longs.

D’ici le milieu de l’année 2028, l’objectif est de produire la technologie ASSB en série et, à l’avenir, de parvenir au même coût que celui des véhicules thermiques pour atteindre 65$/kWh, accélérant la transition vers l’électrique au niveau mondial.

25 millions de voitures connectées au Cloud de l’Alliance d’ici 2026

Grâce au partage des plateformes et de l’électronique, les membres de l’Alliance prévoient que, d’ici 2026, plus de 10 millions de véhicules en circulation sur 45 modèles de l’Alliance seront équipés de systèmes de conduite autonome. Aujourd’hui, 3 millions de véhicules sont déjà connectés au cloud de l’Alliance avec des flux de données permanents. D’ici 2026, plus de 5 millions de véhicules connectés au cloud de l’Alliance seront livrés par an, avec un total de 25 millions de voitures connectées en circulation. L’Alliance compte également être le premier constructeur mondial généraliste proposant l’écosystème Google dans ses voitures.

Sous le leadership de Renault, l’Alliance développe une architecture électrique et électronique centralisée commune faisant converger les applications hardware et software. L’Alliance lancera son premier véhicule défini autour du logiciel – full software defined vehicle -d’ici 2025. Ainsi l’Alliance améliorera la performance de ses voitures Over The Air tout au long de leur cycle de vie.

Voir la présentation de l’Alliance

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This