Sélectionner une page

Premier rebond du marché des smartphones depuis 2017

Premier rebond du marché des smartphones depuis 2017

Le marché mondial des smartphones a augmenté pour la première fois depuis 2017, avec des livraisons annuelles atteignant 1,39 milliard d’unités en 2021, selon Counterpoint Research. Malgré la croissance annuelle de 4%, les livraisons annuelles sont néanmoins restées inférieures au niveau d’avant la pandémie en raison des impacts continus du Covid-19 ainsi que des pénuries de composants.

« La reprise du marché aurait pu être encore meilleure sans les pénuries de composants qui ont eu un impact sur une grande partie du second semestre 2021. Les grandes marques ont relativement mieux géré les pénuries de composants et ont donc réussi à se développer en gagnant des parts de marché », commente Harmeet Singh Walia, analyste senior chez Counterpoint.

Les livraisons du quatrième trimestre 2021 ont diminué de 6% en glissement annuel pour atteindre 371 millions d’unités. Samsung a dominé le marché mondial des smartphones en 2021 avec des livraisons annuelles de 271 millions d’unités, mais Apple a dépassé Samsung pour devenir le premier fournisseur de smartphones au quatrième trimestre 2021, expédiant 81,5 millions d’unités.

Vers une croissance de 4% en 2022

TrendForce partage peu ou proue les mêmes statistiques. Selon le cabinet d’études taïwanais, depuis qu’ils ont atteint un pic de 1,457 milliard d’unités en 2017, il est difficile pour les smartphones d’augmenter de manière significative leur taux de pénétration. De plus, les mises à jour du matériel des téléphones mobiles ont ralenti, ce qui a allongé le cycle de remplacement des consommateurs. Ajoutez à cela les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et la croissance du volume global des livraisons de smartphones est devenue de plus en plus difficile à réaliser. Cependant, partant du postulat que la pandémie ralentit, la dynamique de croissance du marché mondial des smartphones s’est progressivement redressée en 2021, avec des livraisons atteignant 1,333 milliard d’unités, soit 6,4% de croissance annuelle.

Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2022, avec des livraisons qui devraient atteindre 1,386 milliard, soit une croissance de 4%. TrendForce insiste sur le fait que l’état de la pandémie est toujours la plus grande préoccupation affectant le marché des smartphones cette année, de même que la capacité de production de semiconducteurs. Le problème actuel de pénurie de semiconducteurs n’a pas encore été résolu et les puces RF, les circuits de commande d’écrans Oled et les circuits de gestion d’alimentation PMIC continuent de manquer. En outre, des problèmes tels que les pannes d’électricité en Chine, la flambée des coûts d’expédition et la hausse des coûts des puces entraîneront des pressions sur les prix des marques de smartphones. Des prix plus élevés seront-ils acceptables pour les consommateurs ?

En termes de téléphones mobiles 5G, le taux de pénétration mondial en 2021 a été de 37%, il devrait atteindre 47% en 2022 et pourrait dépasser 50% d’ici 2023, souligne TrendForce. À l’heure actuelle, la Chine est le pays le plus actif dans la promotion des modèles 5G. Plus de 80% des expéditions du pays sont des téléphones mobiles 5G. Par conséquent, la clé pour augmenter le taux de pénétration mondial des téléphones mobiles 5G à l’avenir est de se concentrer sur les régions en dehors de la Chine.

Pour leur part, IDC et Strategy Analytics présentent des statistiques légèrement différentes, mais les tendances restent les mêmes.

Selon IDC, 362,4 millions de téléphones mobiles ont été livré au 4e trimestre, soit une baisse de 3,2% d’une année sur l’autre. Sur une base annuelle, le marché a progressé de 5,7% en 2021, avec 1,35 milliard de smartphones expédiés.

Selon Strategy Analytics, les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 3% en glissement annuel à 365 millions d’unités au quatrième trimestre 2021. Les livraisons de smartphones sur l’ensemble de l’année ont augmenté de 5% pour atteindre 1,36 milliard d’unités en 2021, se remettant ainsi d’une forte baisse de 8% induite par Covid en 2020.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This