Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, lancent et la 23e édition du concours i-Lab et la 2e édition du concours i-PhD : deux concours pour encourager l’entrepreneuriat Deep Tech financés par le Programme d’Investissement d’Avenir (P.I.A.).

23e édition du concours i-Lab : soutenir les projets innovants pour la création de start-up

Crée en 1999, le concours i-Lab, organisé en partenariat avec Bpifrance, est né de la volonté de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise technologique. En 2021, le concours i-Lab doté de 20 millions d’euros, permettra d’aider la création de start-up deep tech avec une contribution financière pouvant atteindre jusqu’à 600 000 euros. Le concours i-Lab concerne les porteurs de projet d’entreprise non créée ou d’entreprise de moins de 2 ans, dans un secteur à forte intensité technologique.

  • Pour déposer sa candidature : exclusivement en ligne
  • Ouverture des candidatures : mardi 24 novembre 2020
  • Clôture des candidatures : mardi 2 février 2021 à 12 h
  • Annonce des lauréats : juillet 2021

2e édition du concours i-PhD : soutenir les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs

Chaque année, environ 15 000 diplômes de doctorats sont délivrés en France. Selon la dernière enquête sur l’insertion des docteurs menée par le ministère, le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49% y exercent leur métier. La R&D en entreprise emploie 16% d’entre eux tandis que 35% trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche. L’entrepreneuriat est une option qui se maintient à 4%.

Dans ce contexte, la capacité à soutenir de nouvelles vocations entrepreneuriales au sein des laboratoires, d’encourager et de stimuler les jeunes chercheurs à créer leur entreprise, en s’appuyant sur la valorisation de travaux de recherche publique représente une nouvelle voie pour l’emploi des jeunes docteurs tout en représentant un indéniable potentiel d’innovation pour la France.

Le concours i-PhD, organisé en partenariat avec Bpifrance, a été créé afin de renforcer le soutien à la création d’entreprises technologiques innovantes et de mieux accompagner le développement de start-up deep tech en lien avec les établissements de recherche publics et leur écosystème de valorisation.

Ce concours concerne les doctorants devant soutenir jusqu’à deux ans avant l’année du concours ou les docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans.

  • Pour déposer sa candidature : exclusivement en ligne
  • Ouverture des candidatures : mardi 24 novembre
  • Clôture : mardi 9 mars 2021
  • Annonce des lauréats : juillet 2021