Wisebatt publie un livre blanc présentant la révolution digitale que connaît l’industrie des composants électroniques. Ce rapport évoque les défis du marché, les changements dans l’environnement compétitif, ainsi que l’évolution des attentes des clients – tout en suggérant des solutions pour adapter les stratégies marketing et commerciales.

« La digitalisation a radicalement changé la façon dont les clients perçoivent et interagissent avec les entreprises – l’industrie des composants électroniques n’est pas exempte de ce changement de paradigme. Comme le suggère ce livre blanc, la réponse réside dans l’utilisation de solutions numériques pour faire face à l’évolution des exigences des clients », souligne Wilfried Dron, CEO de Wisebatt, start-up parisienne à l’origine d’un outil de simulation et de modélisation dédié aux ingénieurs en électronique.

Les composants électroniques sont à la base de la chaîne de valeur de l’industrie électronique, rappelle le document. Les technologies de demain dépendent de leur disponibilité sur le marché. Pour cette raison, les fabricants de composants sont soumis à de fortes pressions liées notamment au rythme d’innovation qui s’accélère, aux délais de livraisons plus courts et aux coûts toujours plus faibles. Pourtant, la révolution digitale à laquelle fait face l’industrie semble créer un nouveau paradigme. Les stratégies historiques pourraient ne plus être suffisantes pour se démarquer sur ce marché hautement concurrentiel.

En effet, comme le suggère le rapport, la digitalisation pousse les entreprises à placer progressivement leurs clients au centre de leurs stratégies. L’analyse des comportements et la personnalisation des échanges sont désormais essentielles pour faire face à la concurrence. Afin d’être en phase avec ce nouveau modèle, les fabricants de composants tendent à mettre en œuvre des solutions numériques dans leurs stratégies de marketing et de vente.

Basé sur des recherches et études de marché, ce rapport présente comment les outils numériques permettent aux fabricants de composants d’adopter une approche centrée sur leur client. Il s’appuie sur l’expérience de Wisebatt, qui accompagne les ingénieurs en électronique dans leur choix de composants et le développement de leur objet connecté.

Créé en 2016 par un docteur en électronique (Wilfried Dron) et une designer (Marion Blatter), Wisebatt est un outil de simulation et de modélisation dédié aux ingénieurs en électronique. Il leur permet de réaliser le prototype virtuel de leur objet connecté pour tester et optimiser leurs choix techniques. Wisebatt est une entreprise de 11 salariés, située à Paris. La mission de Wisebatt est de permettre aux ingénieurs en électronique d’accélérer la phase de développement de leur objet, afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Télécharger le livre blanc