Sélectionner une page

Le contenu semiconducteurs grimpe à 33% dans les produits électroniques

Le contenu semiconducteurs grimpe à 33% dans les produits électroniques

Le contenu semiconducteurs dans les systèmes électroniques a atteint un niveau record en 2021, représentant plus d’un tiers de leur valeur. La valeur du contenu en semiconducteurs dans les systèmes électroniques a en effet atteint 33,2% l’année dernière, dépassant le précédent record établi en 2018, selon IC Insights.

Les livraisons mondiales en nombre d’unités des téléphones portables, automobiles et autres PC ont montré des signes de maturité et un ralentissement au cours des 10 dernières années. Rien d’étonnant donc à ce que l’écart se creuse entre le taux de croissance annuel moyen de 3,5% enregistré sur le marché des systèmes électroniques et celui de 6,5% affiché par le marché des semiconducteur. L’augmentation du contenu et de la valeur des semiconducteurs dans les systèmes électroniques est ainsi inéluctable.

Poussé par une augmentation de 25% des ventes de semiconducteurs l’année dernière, le contenu de semiconducteurs dans les systèmes électroniques a atteint 33,2% en 2021, un nouveau record historique. Bien sûr, la tendance à une valeur de semiconducteur de plus en plus élevée dans les systèmes électroniques a une limite et n’atteindra jamais 100%, rappelle IC Insights.

Quel que soit le plafond ultime, une fois atteint, la croissance annuelle moyenne de l’industrie des semiconducteurs suivra de près celle du marché des systèmes électroniques (c’est-à-dire environ 4% par an). De l’avis d’IC ​​Insights, le « plafond » est d’au moins 40%, mais ne devrait pas être atteint dans les cinq prochaines années.

La première année qui a montré une augmentation du contenu en semiconducteurs dans les systèmes électroniques au cours d’une année où le marché des semiconducteurs avait pourtant diminué a été en 2009. Cette situation s’est répétée une fois de plus en 2015. Le marché mondial des semiconducteurs avait alors diminué de 1% mais le ratio du contenu en semiconducteurs des produits électroniques était passé de 24,5% en 2014 à 24,8% en 2015. Jusqu’en 2017, 2010 était le niveau record de la teneur en semiconducteurs dans les systèmes électroniques à 25,9%. Ce niveau a été facilement dépassé en 2017 avec un ratio de 28,9%, puis a atteint un nouveau sommet à 31,1% en 2018.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This