Sélectionner une page

Le distributeur Acal BFi est cédé à H2 Equity Partners pour 50 M£

Le distributeur Acal BFi est cédé à H2 Equity Partners pour 50 M£

Le Britannique DiscoverIE Group (anciennement Acal) achève sa mue pour se transformer en concepteur et fabricant international d’électronique sur mesure pour l’industrie. DiscoverIE annonce en effet la cession d’Acal BFi, l’activité de distribution de composants électroniques du groupe à H2 Equity Partners, dans une transaction en numéraire de 50 millions de livres sterling, comprenant un paiement initial de 45 M£, ainsi que 5 M£ ultérieurement.

Pour l’exercice clos le 31 mars 2021, Acal BFi a déclaré un chiffre d’affaires de 148,7 millions de livres sterling, pour un bénéfice avant impôts de 4 M£. Acal BFi est un distributeur européen spécialisé dans les composants électroniques, avec des sociétés d’exploitation au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, dans la région nordique et au Benelux et continuera sous son équipe de direction existante, dirigée par Paul Webster. Acal BFi continuera à vendre les produits de la division D&M (Design&Manufacturing) de DiscoverIE.

« DiscoverIE s’est considérablement développé ces dernières années, avec une activité de conception et de fabrication en forte croissance devenant le cœur de nos opérations. La vente d’Acal BFi conclut la sortie du groupe de l’activité de distribution, avec DiscoverIE devenant uniquement un concepteur et fabricant mondial d’électronique personnalisée avec des marges d’exploitation plus élevées, et fournit des ressources supplémentaires pour investir davantage dans notre croissance », a déclaré Nick Jefferies, directeur général du groupe DiscoverIE.

Après le projet de cession de Vertec annoncé le mois dernier, la cession d’Acal BFi conclut la sortie de DiscoverIE de son activité de distribution et laisse le groupe entièrement concentré sur la conception et la fabrication, principal moteur de la performance financière du groupe. La division D&M du groupe a connu une forte croissance au cours des 10 dernières années, à la fois organique et par acquisitions. Au cours du dernier exercice, la division D&M a représenté 65% du chiffre d’affaires du groupe avec une marge opérationnelle de 12,7% (contre 3,6 % pour la distribution). Les activités D&M se concentrent sur des marchés avec des moteurs de croissance structurelle à long terme, à savoir les énergies renouvelables, le médical, les transports et l’industrie et la connectivité. Au cours de l’exercice 2021, les ventes sur ces quatre marchés cibles ont représenté 75% du chiffre d’affaires de D&M.

La transaction est soumise à certaines exigences de consultation et à certaines approbations réglementaires, et devrait être finalisée au cours de l’exercice en cours. Le produit de la vente sera utilisé pour réduire la dette nette du groupe et faire progresser la stratégie de croissance de la conception et de la fabrication.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This