Sélectionner une page

Primo1D lève 15 millions d’euros pour passer son fil RFID à l’échelle industrielle

Primo1D lève 15 millions d’euros pour passer son fil RFID à l’échelle industrielle

Le Grenoblois Primo1D, qui a industrialisé une technologie permettant de miniaturiser à l’extrême les tags RFID et de les intégrer dans les matériaux textiles et objets industriels, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros, avec l’objectif de produire 100 millions de composants par an dès 2024.

Ce tour de table, le troisième depuis la création de l’entreprise est conduit par le fonds SPI, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et Innovacom, pionnier du capital-innovation en France. Les investisseurs historiques UI Investissement (anciennement Sofimac Innovation), Kreaxi et BNP Paribas Développement renouvellent également leur soutien au projet Primo1D.

Créée en 2013 et basée à Grenoble, Primo1D est pionnière dans l’électronique intégrée dans les objets et matériaux. Sa technologie E-Thread, née au CEA-Leti de Grenoble, est une technologie de « packaging » microélectronique qui permet d’apporter une solution de traçabilité et d’authentification des produits tout au long de leur cycle de vie, répondant ainsi à l’enjeu de la digitalisation, aux besoins croissants relatifs à l’industrie 4.0 ainsi qu’au défi actuel de l’économie circulaire.

Alors que le marché mondial du RFID-UHF (Ultra Haute Fréquence) est en très forte croissance avec plus de 20 milliards de composants consommés chaque année, Primo1D se dote ainsi des moyens financiers adaptés pour passer à l’échelle industrielle. La start-up souhaite accélérer le déploiement de ses produits sur les marchés de grands volumes porteurs de croissance, dont l’industrie textile, et les marchés industriels tels que ceux du pneumatique et du câble électrique.

Cette opération doit permettre d’ancrer en France une filière de production de tags RFID avec l’objectif de délivrer 100 millions de composants par an dès 2024 avec à la clé la création d’une centaine d’emplois.

« Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette nouvelle étape de notre développement, et d’entrer dans une ère de forte croissance industrielle et de création d’emplois, tout en restant fidèle à notre ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous remercions les nouveaux investisseurs financiers et nos investisseurs historiques de leur confiance et leur soutien à notre stratégie. Nous sommes fiers au travers de notre technologie de contribuer au déploiement de l’économie circulaire ainsi qu’à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises », a déclaré Emmanuel Arène, fondateur et p-dg de Primo1D.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This