Sélectionner une page

Le fabricant de machines pour SC UnitySC lève 48 millions d’euros

Le fabricant de machines pour SC UnitySC lève 48 millions d’euros

Le Grenoblois UnitySC, spécialisé dans les équipements de métrologie et d’inspection pour l’industrie des semiconducteurs, annonce une levée de 48 M€ auprès de Jolt Capital, de l’Etat français au travers du fonds French Tech Souveraineté (programme géré par Bpifrance) et de Supernova Invest.

UnitySC est depuis plusieurs années une référence chez les fabricants de semiconducteurs, avec des centaines de machines installées et une position de leader dans le domaine de la métrologie des circuits intégrés tridimensionnels (3DIC). En plus de la mesure des boitiers avancés, UnitySC propose une gamme complète d’équipements dédiés aux autres types de process complexes, notamment dans l’inspection de tranches gravés ou non gravés dans les semiconducteurs composés, les substrats transparents ou les puces de spécialité (mems, puissance, automobile, radio).

Mesurer les caractéristiques et inspecter les défauts  des puces à chaque étape du process de leur fabrication devient de plus en plus critique, afin d’assurer des taux de mise au rebut minimaux et d’offrir des rendements performants. Les boitiers avancés contenant ces circuits, notamment les empilements tridimensionnels (3DIC), constituent l’un des principaux vecteurs de performance. Leur fabrication peut exiger jusqu’à un millier d’étapes élémentaires, chacune sujette à de possibles défauts. L’effet composé d’imperfections en cascade peut conduire à une chute importante des rendements. Les équipements de contrôle qualité de UnitySC permettent de s’en prémunir, tout en réduisant les coûts et la consommation d’énergie.

Le siège d’UnitySC est situé à Montbonnot près de Grenoble et l’entreprise dispose d’implantations internationales en Allemagne, à Singapour, à Taiwan, en Corée du sud, en Chine et aux Etats-Unis. Son portefeuille d’environ 150 brevets actifs permet à ses clients de bénéficier d’avantages concurrentiels importants, comme des cadences accrues, une sensibilité plus élevée et une capacité à effectuer des mesures sur toutes les faces des tranches.

Avec 70% de croissance depuis 2020 et un doublement attendu de son chiffre d’affaires entre 2021 et 2022, UnitySC croît 3 fois plus vite que le marché global des équipements pour l’industrie du semiconducteur.

Le tour de financement de 48 M€ effectué par UnitySC a réuni Jolt Capital, l’Etat au travers du Fonds French Tech Souveraineté (un programme piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement -SGPI- et géré par Bpifrance) et Supernova Invest, qui rejoignent l’actionnaire historique majoritaire, Fogale Nanotech, au conseil d’administration. Ces nouvelles ressources financières vont permettre d’étendre et d’accélérer la croissance d’UnitySC, notamment dans les domaines du fonds de roulement, des programmes de R&D, de nouvelles filiales en Chine et en Corée du sud, des capacités industrielles ou d’un laboratoire de démonstration en Asie. Le financement va permettre à UnitySC d’accroître ses positions sur le marché des équipements de mesure et de tests des semiconducteurs, qui devrait passer la barre des 5 milliards d’euros en 2024.

« Depuis 2 ans, en dépit des défis importants imposés aux chaînes d’approvisionnement, notre équipe a démontré sa capacité à faire croître de façon massive sa part de marché et à améliorer significativement sa profitabilité. La demande en semiconducteurs composites et en packaging avancé explose, ce qui renforce le positionnement marché d’UnitySC grâce à nos solutions différenciées de mesure et de tests. Ce nouveau tour de financement majeur, conduit auprès d’une série d’investisseurs professionnels aguerris aux challenges spécifiques de la croissance en deeptech, va nous permettre de transformer l’entreprise en un leader incontournable du contrôle qualité des puces électroniques de prochaine génération », promet Dan Lee, CEO de UnitySC.

UnitySC est spécialisé dans les équipements de métrologie et d’inspection pour la fabrication des semiconducteurs. Crée en 2016 par la filialisation de l’activité semiconducteurs du groupe Fogale Nanotech et le rachat d’Altatech, UnitySC a enrichi son activité en acquérant en 2018 la société allemande HSEB.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This