Sélectionner une page

Le fondeur chinois SMIC acquiert LFoundry pour s’imposer en Europe

Le fondeur chinois SMIC acquiert LFoundry pour s’imposer en Europe

Premier fondeur chinois SMIC annonce la signature d’un accord avec LFoundry pour prendre le contrôle du fondeur européen et s’ouvrir ainsi à une clientèle européenne. Pour 49 millions d’euros, le cinquième fondeur mondial va ainsi prendre une participation de 70% au capital de LFoundry, aux côtés de LFE (15%) et de Marsica Innovation (15%). De triste mémoire, LFoundry est connu en France pour avoir racheté l’usine d’Atmel à Rousset, avant de conduire à sa liquidation.

Lfoundry-270616Aujourd’hui, LFoundry est un fondeur spécialisé basé à Avezzano, en Italie, et à Landshut, en Allemagne. LFoundry se concentre sur la fourniture de prestations de fabrication en analogique, avec une capacité supérieure à 40 000 tranches/mois. L’entreprise propose notamment la fabrication en grand volume de circuits en technologie 90 nm avec interconnexion cuivre. En 2015, LFoundry a réalisé un chiffre d’affaires de 218 millions d’euros.

Cette acquisition doit bénéficier à la fois à SMIC et à LFoundry, en combinant et augmentant leurs capacités de production, en renforçant leurs portefeuilles technologiques, et en élargissant les opportunités de marché pour les deux parties. C’est également une première acquisition réussie d’un fabricant de Chine continentale, ce qui marque une étape majeure dans l’avancée de SMIC sur la voie de l’internationalisation ; par ailleurs, grâce à cette acquisition, SMIC entre formellement sur le marché mondial de l’électronique automobile.

Foundry-270616

En 2015, SMIC a réalisé un chiffre d’affaires de 2,24 milliards de dollars, le classant 5e fondeur mondial derrière TSMC, Globalfoundries, UMC et Samsung Electronics. Au cours du premier trimestre 2016, SMIC a enregistré des bénéfices pour le 16e trimestre de suite, en réalisant un CA de 634,3 millions de dollars, soit une hausse de 24 % sur un an.

Cette acquisition doit permettre aux deux sociétés d’élargir leurs activités. À l’heure actuelle, la capacité de production totale de SMIC est 162 000 tranches de 200 mm par mois, et 62 500 tranches de 300 mm par mois, ce qui représente une capacité totale 302 600 tranches par mois en équivalant 200 mm. La capacité de LFoundry s’élève à 40 000 tranches de 200 mm par mois. Ainsi, en consolidant ces entités, la capacité totale globale augmenterait de 13%.

SMIC possède un portefeuille technologique diversifié, qui comprend notamment des technologies pour la RF, la connectivité, les circuits de gestion d’alimentation, les capteurs d’images CMOS, les mémoires intégrées, les mems pour les marchés de la communication et grand public, de l’automobile, de la sécurité et de l’industriel.

« SMIC et LFoundry vont toutes deux bénéficier mutuellement du partage de la technologie, des produits, des talents humains et des marchés complémentaires. Par ailleurs, nous allons pouvoir servir le marché des circuits intégrés pour l’automobile, et LFoundry va pouvoir entrer sur le marché chinois de l’électronique grand public, renforçant ainsi notre développement et notre croissance. Cette acquisition fortifie la communication et la coopération entre la Chine et l’Europe dans l’industrie des semiconducteurs, et contribue à la réussite mutuelle de l’industrie des circuits intégrés (IC) dans les deux régions »,  avance Tzu-Yin Chiu, président-directeur général et directeur exécutif de SMIC.

Présentation de SMIC

SMIC-270616

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This