Sélectionner une page

Le groupe Icape diversifie ses sources d’approvisionnement hors de Chine

Le groupe Icape diversifie ses sources d’approvisionnement hors de Chine

Le groupe Icape, distributeur technologique mondial de cartes de circuits imprimés, présente sa stratégie de sourcing hors Chine, reposant sur la diversification des sources d’approvisionnement et le développement de l’outil industriel.

Le sourcing constitue l’une des forces majeures développées par le groupe Icape au fil des années. Avec un réseau d’usines chinoises composé de plus de 80 partenaires et d’un bureau de service local de 250 employés dédiés au suivi de ses commandes, au contrôle qualité et à la logistique, le groupe est en mesure de proposer à ses clients un accompagnement global pour l’approvisionnement de tous types de technologies de circuits imprimés et de pièces techniques.

Mais dans un contexte économique et géopolitique complexe, assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement, garantir les prix et maîtriser les délais requiert de nouvelles capacités d’anticipation. Face à ces enjeux, le groupe Icape a choisi d’adopter une stratégie de diversification de ses sources d’approvisionnement. Le premier volet de cette stratégie implique le département sourcing du groupe, chargé de la recherche et de l’approbation de nouvelles usines hors Chine. De nouveaux sites de productions ont récemment rejoint la liste des vendeurs approuvés par le groupe, que ce soit en Corée du Sud, à Taiwan, en Thaïlande ou même en Europe.

Le second volet de cette stratégie est fondé sur la politique d’acquisitions visant à renforcer l’offre interne du groupe Icape. Trois usines de production ont été acquises par le groupe depuis 2021. Trax, située à Cape Town en Afrique du Sud, dispose d’une capacité de production mensuelle de 550m2 et une expérience de 40 ans dans l’industrie ; l’usine offre une alternative pour les commandes en délais courts dans le prototypage et la petite série. De son côté, l’usine du groupe MMAB, acquise en 2022, située à Malmö, en Suède a été fondée en 1970. L’usine présente une capacité de production mensuelle allant jusqu’à 500m2 pour des technologies multicouches rigides à la qualité certifiée. Enfin, l’unité de production de Fimor Electronics, acquise en 2023 et située en France, est spécialisée dans la fabrication de claviers à membranes, face avant, prototypage et petites séries. Elle vient renforcer l’offre de Cipem, filiale du groupe dédiée à la fourniture de pièces techniques.

« L’approvisionnement est un enjeu majeur dans notre industrie et il est primordial de nous assurer des alternatives locales afin de nous adapter au mieux aux attentes de nos clients. Via la sélection de nouveaux partenaires hors Chine et l’investissement maîtrisé dans nos propres usines de production, en utilisant nos ressources actuelles, nous nous donnons les moyens de répondre plus rapidement aux demandes des nombreux secteurs que nous adressons. Au-delà de la solidité de nos partenariats en Chine, nous sommes également fiers de pouvoir compter sur nos nouvelles usines en Europe et en Afrique afin d’assurer et de diversifier nos sources d’approvisionnement », souligne Cyril Calvignac, directeur général du groupe Icape.

Fondé en 1999, le groupe Icape agit en tant qu’expert technologique clé dans la chaîne d’approvisionnement des circuits imprimés. Disposant d’une plateforme mondiale composée de 36 filiales et d’une implantation de premier plan en Chine, là où la grande majorité des circuits imprimés sont produits, le groupe a réalisé au 31 décembre 2022 un chiffre d’affaires consolidé de près de 220 millions d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This