Sélectionner une page

Le marché des semiconducteurs plafonne après cinq trimestres de chiffre d’affaires record

Le marché des semiconducteurs plafonne après cinq trimestres de chiffre d’affaires record

Le marché mondial des semiconducteurs a atteint un plateau au premier trimestre 2022 après cinq trimestres de records de revenus de suite, selon Omdia. Mais le marché n’a cédé que de 0,03% par rapport au 4e trimestre 2021, loin de la saisonnalité habituelle des ventes.

« Le chiffre d’affaires total des semiconducteurs a augmenté chaque trimestre depuis le 2e trimestre 2020, et a établi de nouveaux records à chaque trimestre à partir du 4e trimestre 2020. Mais cette séquence a été interrompue au 1er trimestre 2022, en baisse pour la première fois depuis le 1er trimestre 2020 », a déclaré Cliff Leimbach, analyste senior chez Omdia.

Les revenus du 1er trimestre ont très légèrement reculé à 159,30 milliards de dollars, contre 159,35 milliards de dollars au 4e trimestre 2021, soit une baisse loin des reculs saisonniers historiques. Le premier trimestre est généralement un trimestre en baisse car la demande diminue après la période des fêtes. Depuis qu’Omdia a commencé à suivre le marché au niveau trimestriel en 2002, la baisse moyenne pour un premier trimestre est de 4,4%. Et le montant des ventes 1er trimestre 2022 a constitué le deuxième trimestre de revenus le plus élevé jamais enregistré.

Presque toutes les familles de semiconducteurs ont connu une évolution  séquentielle de leurs ventes comprise entre -5% et 5% au 1e trimestre. Les ventes d’imageurs CMOS se distinguent avec une chute de 16% par rapport au 4e trimestre 2021.

Omdia note des facteurs supplémentaires qui ont joué sur la conjoncture au cours du 1er trimestre : la hausse des prix des matières premières à l’échelle mondiale, exerçant une pression sur l’inflation ; la baisse des dépenses des consommateurs, notamment pour les smartphones ; les impacts continus de la pandémie sur les marchés clés au premier trimestre, qui ont affecté les chaînes d’approvisionnement des smartphones et autres produits électroniques.

Concernant le classement des dix premiers fournisseurs mondiaux au 1er trimestre, Samsung a accentué son avance sur Intel par rapport au trimestre précédent. Les ventes de mémoires de Samsung sont restées stables, tandis que les ventes de microprocesseurs d’Intel ont subi la baisse saisonnière de l’activité. En dehors des deux premières sociétés, il convient de noter qu’AMD est passé en trois mois de la huitième à la sixième place suite à la finalisation de l’acquisition de Xilinx. Les fabricants de mémoires (Samsung, SK Hynix, Micron) ont bénéficié d’un maintien relatif du marché de la mémoire (DRAM, NAND, NOR) qui n’a cédé que 2,2% au 1er trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, souligne Omdia.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This