Sélectionner une page

Le marché français des semiconducteurs s’est replié de 10% au troisième trimestre

Le marché français des semiconducteurs s’est replié de 10% au troisième trimestre

Au troisième trimestre, le marché français des semiconducteurs a été supérieur de 15% à celui du troisième trimestre 2020, mais affiche un repli séquentiel de 10% par rapport au trimestre précédent, selon Acsiel Alliance Electronique.
L’organisation professionnelle explique le retrait de 10% du maché par rapport au 2e trimestre 2021du fait d’une baisse de 16% des ventes directes au client final, alors que les ventes à la distribution se sont accrues de 2%.

Selon Acsiel, le repli du marché est en grande partie lié à la pénurie sur certaines familles de semiconducteurs et autres composants électroniques ainsi que de divers matériaux autres qu’électroniques qui induisent des arrêts de production et peuvent conduire par contrecoup à différer des commandes de semiconducteurs. Ce phénomène conjoncturel qui affecte tout particulièrement l’industrie automobile n’épargne pas non plus d’autres secteurs et vient perturber l’ensemble de la chaîne de valeur. De manière générale, on assiste à une décorrélation entre la demande des clients et la capacité des fabricants de semiconducteurs à satisfaire cette demande, et de ce fait depuis plusieurs mois les résultats du marché français ne reflètent pas fidèlement les tendances de fond qui restent bien orientées, insiste Acsiel.

Sur un an, le marché français a crû de 15% au troisième trimestre 2021 par rapport au même trimestre de 2020. En cumul sur les neufs premiers mois de l’année, la croissance est de 19% par rapport à 2020 et de 4% par rapport à 2019. Le marché français dépasse ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire. Cette tendance positive se retrouve dans la croissance annuelle en moyenne mobile sur 12 mois qui a amorcé une remontée au deuxième trimestre à 6% pour atteindre 11% au troisième trimestre. En moyenne mobile annuelle, le marché des semiconducteurs est à un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le quatrième trimestre 2019, souligne l’organisation professionnelle.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This