Leclanché pourrait passer sous pavillon américain
Spécialisé dans les batteries pour applications industrielles, gouvernementales et médicales, l’Américain Oakridge Global Energy Solutions, vient d’annoncer son intention de prendre le contrôle du Suisse Leclanché, société spécialisée dans la production de cellules lithium-ion de grand format et de solutions de stockage d’énergie.
Oakridge Global Energy Solutions va racheter les 11 millions d’actions détenues par le fonds Precept Fund Management, valorisant la transaction à 45 millions de dollars.
La stratégie de Leclanché est de renforcer sa position dans la production de cellules lithium-ion, et de solutions de stockage d’énergie pour les énergies renouvelables en Europe. Ses priorités sont le développement et la mise en vente de produits stationnaires liés au stockage d’énergie électrique tant pour les particuliers que pour les marchés industriels et les applications en réseaux. A cela s’ajoute l’essor de ses affaires en cours dont le développement de solutions de stockage d’énergie portables pour des applications militaires, médicales et industrielles.
Grâce à une technologie de séparateur à base de céramique brevetée et sa technologie des cellules de lithium-ion avec anode de lithium oxyde de titanate, Leclanché fabrique des cellules lithium-ion de grand format pour lesquelles la sécurité et la durée de vie ont été optimisées, dans le cadre d’un processus de production entièrement automatisé. Sa nouvelle ligne de production a une capacité annuelle installée d’un million de cellules ou 76 MWh. Leclanché a été fondée en 1909 à Yverdon-les-Bains. Par l’intégration d’un essaimage issu du Fraunhofer-Gesellschaft en 2006, l’entreprise s’est développée en passant du statut de fabricant de batteries traditionnelles à celui de spécialiste du développement et de la production de cellules lithium-ion. Leclanché emploie actuellement plus de 100 personnes.