Sélectionner une page

Les connecteurs plastique circulaires allient haute tension et compacité

Les connecteurs plastique circulaires allient haute tension et compacité

Les derniers nés des connecteurs haute tension du fabricant allemand ODU ont été conçus pour des tensions jusqu’à 1000 Vac alors que leur diamètre reste inférieur à 20 mm.

Dans de nombreuses applications, y compris dans les secteurs de l’industrie et du médical, la tendance en matière de connectique consiste à concilier deux demandes antagonistes, à savoir aller vers toujours plus de puissance véhiculée tout en proposant des solutions toujours plus compactes. Et cela sans que la sécurité de l’utilisateur n’en pâtisse.

C’est à cette équation difficile à résoudre que le connecticien allemand ODU à décider de s’atteler avec sa dernière innovation en matière de connectique haute tension. La société a ainsi complété sa gamme de connecteurs circulaires plastique qui a fait sa réputation, avec un nouvel insert de contact compatible avec les hautes tensions et qui garantit une transmission fiable jusqu’à 1 000 Vac et 16 A dans des connecteurs dont le diamètre ne dépasse pas 20 mm. La couleur orange du connecteur permet d’identifier visuellement un modèle haute tension.

Qui plus est, ODU a conçu pour ces connecteurs une architecture de broches de contacts spécifique qui permet d’éviter la connexion « à chaud » en arrêtant la transmission du courant dès qu’un utilisateur veut brancher ou débrancher le connecteur sous charge.

Ces connecteurs haute tension sont conformes à la norme DIN EN CEI 60664-1 concernant l’isolation fonctionnelle des composants, ainsi qu’à la norme CEI 60601-1 dédiée aux applications médicales. Pour atteindre les mesures de protection les plus élevées dans le domaine médical, ODU a augmenté les distances d’isolement dans l’air et les lignes de fuite entre les contacts sous tension à l’intérieur du connecteur et les parties du corps d’un patient pouvant être touchées, cela en plaçant des dômes isolants autour des contacts. Le niveau de protection atteint ici est de 2 MOPP (Two Means of Patient Protection) pour les appareils médicaux fonctionnant sur le réseau électrique sous 230 Vac.

Parmi les autres débouchés de la connectique haute tension de ODU, citons parmi de nombreux exemples, le test des batteries des véhicules hybrides rechargeables ou électriques ou bien encore l’alimentation des murs d’images à Led dans événementiel.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This