Les managers de Serma détiennent désormais 57% du groupe
Groupe français indépendant de services d’expertise et de conseil dans le domaine des technologies et systèmes électroniques embarqués, Serma Group annonce l’entrée à son capital à hauteur de 43% de la société d’investissement Ardian à l’occasion de la sortie de Chequers Capital. L’ensemble des managers de Serma détiennent désormais 57% du groupe.
La transaction a en effet été réalisée aux côtés de l’équipe de direction composée de son président Philippe Berlié, Olivier Duchmann, Marc Dus, Jean Guilbaud, Bernard Ollivier et Richard Pédreau. 100 managers ont également investi à leurs côtés.
Fondée en 1991 à Pessac, en Gironde, Serma Group est une ETI spécialisée dans les métiers de l’électronique à destination des secteurs à forte contrainte d’environnement : aéronautique, spatial, automobile et transports, énergie, médical, etc. Serma Group intervient sur toute la chaine d’intégration (du semiconducteur à l’électronique intégrée) et tout le cycle de vie de l’électronique, autour de 4 métiers principaux : l’expertise technologique, la sécurité des systèmes, l’ingénierie des systèmes embarqués, et la conception et le développement de composants spécifiques (avec notamment une unité interne d’assemblage céramique).
Le groupe a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires qui est passé de 27 M€ en 2004 à 81 M€ en 2014.
L’entrée d’Ardian doit aider le groupe à renforcer sa position sur son secteur en accédant à de nouveaux marchés et en élargissant sa base clients grâce à son modèle de portail de services et solutions électroniques. Le groupe poursuivra également sa stratégie de croissance externe pour élargir son offre ainsi que sa présence internationale.
Fort de ses 730 ingénieurs et techniciens, Serma Group est implanté sur 11 sites industriels en France et Allemagne, au plus près de ses clients multisectoriels : aéronautique, automobile et transport, industrie, spatial, énergie, médical.