Sélectionner une page

Les modules RF d’Insight SiP s’offrent un SoC à double cœur Arm

Les modules RF d’Insight SiP s’offrent un SoC à double cœur Arm

Les derniers nés des modules RF de la société basée à Sophia Antipolis montent en gamme avec l’intégration des dernières technologies Bluetooth et d’un circuit SoC à double cœur Arm Cortex-M33 permettant de s’affranchir d’un processeur hôte supplémentaire.


Insight SiP a débuté l’échantillonnage de l’ISP2053-AX, le dernier de ses modules RF. Et pour l’occasion, l’offre du Français monte en gamme puisque le module en question intègre les toutes dernières avancées en matière de connectivité Bluetooth – notamment le BLE 5.2 Long Range et le BLE Audio –, un circuit SoC (system on chip) à double cœur Arm Cortex-M33, ainsi que les fonctions de sécurité avancées Trustzone Arm.

Le SoC double cœur Arm Cortex-M33 permet notamment le développement des solutions BLE complexes sans le besoin d’un processeur hôte extérieur. Le tout en respectant le format miniature des modules BLE d’Insight SiP, à savoir 8 x 8 x 1 mm, et en fonctionnant dans une plage de température étendue (-40°C à +105°C).

Le Français pousse d’ailleurs l’intégration assez loin puisque ce module intègre l’antenne 2,4 GHz, le frontal RF, des circuits d’horloge 32 MHz et 32 kHz ainsi que les convertisseurs DC/DC avec circuit de charge pour chacun des cœurs. Si bien que seule une source d’énergie – en l’occurrence une simple pile bouton – suffit pour le faire fonctionner (il accepte des tensions d’entrée comprises entre 1,7 V et 5,5 V).

Le module ISP2053-AX est construit autour du SoC nRF5340 basse consommation de dernière génération de Nordic Semiconductor qui intègre un transceiver 2,4 GHz, un cœur réseau M33 à 64 MHz avec 256 Ko de mémoire flash, un cœur d’application M33 à 128 MHz avec 1 Mo de mémoire flash et 512 Ko de Ram. Les deux cœurs pouvant fonctionner indépendamment l’un de l’autre, de multiples possibilités sont offertes pour optimiser les performances, la consommation, et la latence du dispositif.

A noter que le module d’Insight SiP offre un jeu complet de connections périphériques pour chacun des cœurs (USB, QSPI, SPI, UART, etc.) et peut communiquer autrement qu’en Bluetooth, en particulier en Zigbee, Thread et d’autres protocoles 802.15.4 concurrents du BLE. Il fonctionne par ailleurs sur le système d’exploitation temps réel Zephyr, connu pour sa large bibliothèque de pilotes et de services.

En matière de sécurité, l’ISP2053-AX s’adapte aux exigences de plus en plus poussées de l’IoT en proposant les fonctionnalités Trustzone d’Arm concernant le stockage des clés de sécurité, les algorithmes d’encryptage et la vérification des données, de sorte que les produits puissent être authentifiés et mis à jour et les données transférées de manière sécurisée de bout en bout.

Des échantillons de ce module sont d’ores et déjà disponibles, mais la production de volume est programmée pour 2022. Insight SiP propose également des kits de développement complets.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This