Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 15 janvier 2024

Les temps forts de la semaine du 15 janvier 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord l’initiative commune lancée par Acsiel, Embedded France, le Snese et le SPDEI pour fédérer l’industrie électronique française. Les quatre principales organisations professionnelles françaises, en coordination avec le Comité Stratégique de Filière (CSF), entendent ainsi renforcer l’ensemble de la filière électronique nationale face aux défis mondiaux et aux évolutions technologiques rapides.

Les entreprises françaises ont d’ailleurs grandement contribué à l’actualité de la semaine, à l’image d’Electra, une start-up spécialisée dans les bornes de recharge rapide faciles d’utilisation qui a levé la bagatelle de 304 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante levée de fonds réalisée en France dans le secteur de la recharge et la deuxième plus importante en Europe.

Autre start-up française remarquée cette semaine, Tiamat. Basée à Amiens et spécialisée dans les batteries sodium-ion, elle vient de lever 22 millions d’euros auprès d’industriels tels Stellantis, MBDA ou Arkema, et ambitionne ni plus ni moins que de construire en France une gigafactory entièrement dédiée à la production de cellules de batterie sodium-ion.

De son côté, Soitec poursuit son implication dans le développement durable avec la mise en service sur son site historique de Bernin, en Isère, d’une installation industrielle inédite en Europe qui permet de réinjecter les eaux de rinçage des wafers dans la fabrication de l’eau ultra-pure destinée aux salles blanches de ses usines, et ainsi de réduire sa consommation d’eau.

Toujours en Isère, le fournisseur de circuits imprimés ACB a installé à Bourgoin-Jallieu un nouveau site pour sa division composants. Inauguré prochainement, ce site regroupe les activités des sociétés APS et Elmitech du groupe français, qui concernent la programmation des semiconducteurs et le conditionnement des composants électroniques.

Pour clore le chapitre français, on retiendra également que Recif, fournisseur d’équipements robotisés pour la manipulation de tranches de semiconducteurs, passe sous pavillon singapourien. Le Toulousain a ainsi été racheté par Accuron Technologies qui y voit l’occasion de renforcer sa présence en Europe.

La semaine aura également été marquée par deux rachats importants. A commencer par ce qui sera sans nul doute l’une des plus grosses fusions-acquisitions de l’année : 35 milliards de dollars, c’est la somme que va débourser l’Américain Synopsys pour acquérir son compatriote Ansys. Partenaires stratégiques de longue date, le spécialiste de la CAO électronique et celui des outils de simulation et d’analyse poursuivent ainsi leur aventure commune en donnant naissance à un leader mondial des outils de conception de systèmes complexes à base de silicium.

De son côté, l’Allemand Kontron, spécialiste des solutions IoT et des modules et cartes processeurs, a marqué un grand coup en ce début d’année avec la prise de contrôle de son compatriote Katek, numéro deux de la sous-traitance électronique en Allemagne dont les ventes ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années.

Enfin, la dernière étude de Gartner concernant le classement des dix premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs en 2023 a également retenu notre attention car l’analyste y relève quelques changements notables, comme le retour d’Intel à la première place, la chute des ténors des mémoires Samsung et SK Hynix, l’entrée tonitruante de Nvidia dans le Top5, et la réintégration de STMicroelectronics dans le Top10, au huitième rang, seul Européen figurant dans le classement de Gartner.

 

Vendredi 19 janvier :

 

Jeudi 18 janvier :

 

Mercredi 17 janvier :

 

Mardi 16 janvier :

 

Lundi 15 janvier :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This