Pour son deuxième trimestre fiscal clos le 28 décembre, le distributeur américain Avnet publie un chiffre d’affaires trimestriel de 4534,8 M$, en recul de 2,1% par rapport au trimestre précédent et de 10,2% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Son bénéfice net est tombé à 3,7 M$ contre 36,4 M$ un an plus tôt.

Le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) du distributeur a atteint 0,99, traduisant une amélioration de la conjoncture dans toutes les régions du monde

« Alors que nos résultats du deuxième trimestre reflètent la correction continue que l’industrie a connue, nous avons constaté de bons signes de stabilisation dans les zones géographiques clés. Dans le même temps, nos initiatives de transformation contribuent à générer des économies de coûts importantes et notre nouvelle façon de faire des affaires nous permettra de rester agiles et mieux équipés pour servir nos clients à long terme. Cela comprend la croissance de notre base de clients et de fournisseurs de composants électroniques tout en continuant à étendre notre écosystème et à élargir notre présence dans de nouveaux domaines », souligne Bill Amelio, CEO d’Avnet.

Lors du trimestre, Avnet a finalisé le rachat du Français Witekio afin de renforcer son expertise dans le logiciel embarqué et l’IoT et a également achevé la construction d’un nouveau centre de distribution européen pour Farnell. Ce centre permettra d’ajouter au cours du premier semestre 2020 plus de 47 000 SKU (Stock Keeping Unit) à l’inventaire du distributeur en ligne spécialisé dans les projets de développement. Les produits commenceront à être livrés à partir de ce centre début 2020.

Les ventes trimestrielles d’Avnet dans les composants électroniques ont représenté 4203,6 M$, en recul de 2,1% par rapport au trimestre précédent et de 10,2% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Dans cette division, le distributeur enregistre une marge d’exploitation de 2,2%, contre 2,6% lors du trimestre précédent et 3,4% un an plus tôt.

En Europe (zone EMEA), les ventes trimestrielles ventes d’Avnet ont reculé sur un an de 14,6%, à 1425,8 M$ et de 3,1% par rapport au trimestre précédent (-12,1% sur un an et -2,9% séquentiellement à monnaies constantes).

Les ventes trimestrielles de Farnell ont représenté 331,2 M$, en recul de 1,4% en trois mois et de 10,1% sur un an. Sa marge opérationnelle est passée à 6%, contre 10,8%, il y a un an et 6,5% lors du trimestre précédent.

Pour le trimestre en cours, Avnet prévoit un CA compris entre 4,1 et 4,5 milliards de dollars.