Le distributeur RS Components apporte son soutien au projet Urbanloop, un système de mobilité urbaine développé par quatre grandes écoles d’ingénieur de l’Université de Lorraine et permettant de voyager dans une capsule individuelle d’un bout à l’autre d’une ville, sans correspondance et sans arrêt.

Urbanloop, concept de mobilité urbaine intelligente, est porté par quatre écoles d’ingénieurs de Lorraine INP : ENSEM, Mines Nancy, Télécom Nancy et ENSG et cofinancé par la région Grand Est, dans le cadre du PACTE Grandes Écoles.

Urbanloop permet aux voyageurs de se déplacer au moyen d’une capsule individuelle, sans arrêt et sans correspondance grâce à un réseau de rails où les stations sont en déviation. Avec une durée moyenne de transport de seulement quelques minutes, le principe rompt avec les solutions de transport urbain de masse traditionnelles (bus, tram métro) qui s’arrêtent à chaque station…

Le projet UrbanLoop promet de satisfaire plusieurs objectifs : réduire le temps de transport pour les usagers, limiter les coûts des infrastructures de transports publics, contribuer à réduire les émissions de CO2 en remplaçant les véhicules classiques et enfin augmenter la capacité du nombre de passagers transportés par jour.

En octobre 2019, les étudiants ont commencé à travailler sur un prototype grandeur nature. S’il aboutit, l’éclosion du projet Urbanloop dans le Grand Est pourrait permettre, en une décennie, de faire de la région, une capitale européenne dans le domaine des transports urbains de nouvelle génération.

Plus de 150 fabricants partenaires de RS Components sont impliqués dans le projet

RS Components est partenaire de l’Université de Lorraine depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre de son programme spécifique RS Université. Ce partenariat se caractérise sous différentes formes : soutien financier et/ou dotation de matériel, de logiciels de conception électronique et de conception 3D, sponsoring lors des évènements, versement de la taxe d’apprentissage ou encore soutien des différentes associations universitaires…

En soutenant Urbanloop dans la seconde phase du projet, RS Components réaffirme son engagement pour une action innovante qui s’inscrit dans une logique économique, écologique et sociétale. A l’occasion de ce projet, RS Components accompagne les étudiants dans le prototypage des capsules. Le matériel RS Pro (marque propre de RS Components) a également été mis à leur disposition. Grâce à ce partenariat, RS Components permet aux étudiants de réaliser leurs tests et essais, créer les capsules, et fabriquer les prototypes.

Un espace RS avec des appareils de test et mesure et outillage sera disponible au sein de la salle de prototypage. En extérieur, au sein d’un local technique au niveau de la piste d’essai, RS Components mettra également à disposition des étudiants le matériel de test pour le terrain.

En parallèle, plus de 150 fabricants partenaires de RS Components seront également impliqués dans le projet et accompagneront les étudiants. Avec ce partenariat, RS Components renforce sa présence dans le domaine de l’enseignement, au plus près des étudiants.

Les partenaires ont officialisé leur partenariat le vendredi 24 janvier, en présence de Stéphane Maffli – président RS France « Regional Vice President Southern Europe », de Pascal Triboulot – directeur Lorraine INP, de Jean-Philippe Mangeot – directeur de projet Urbanloop, de Philippe Mangin – chef de projet Urbanloop, de Valérie Louis-Dorr – directrice adjointe de l’ENSEM, d’Olivier Festor – directeur de Telecom Nancy, mais aussi des enseignants et étudiants impliqués dans le projet.

Plus d’infos sur le concept Urbanloop