Pour son troisième trimestre fiscal clos le 28 mars, le distributeur américain Avnet publie un chiffre d’affaires trimestriel de 4309,8 M$, en recul de 5% par rapport au trimestre précédent et de 8,3% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Le distributeur enregistre une marge d’exploitation de -2,7%, contre 1% il y a trois mois et 3,3% un an plus tôt.

« Nos résultats du troisième trimestre ont validé la résilience de notre modèle d’entreprise. Nous avons généré des flux de trésorerie et des revenus solides tout en ajustant nos priorités pour répondre rapidement et efficacement à la pandémie de COVID-19 et assurer la continuité de nos activités. Notre priorité est la sécurité de nos employés dans le monde, et nous avons rapidement adopté des mesures de protection et de prévention pour promouvoir la santé et la sécurité de nos employés tout en continuant à répondre aux besoins de nos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux », souligne Bill Amelio, CEO d’Avnet.

Les ventes trimestrielles d’Avnet dans les composants électroniques ont représenté 3974,7 M$, en recul de 5,5% par rapport au trimestre précédent et de 8,2% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent (-7,3% à monnaies constantes).

En Europe (zone EMEA), les ventes trimestrielles ventes d’Avnet ont reculé sur un an de 13,1%, à 1512,5 M$ (-10,4% à monnaies constantes) et ont progressé de 6,1% par rapport au trimestre précédent.

Les ventes trimestrielles de Farnell ont représenté 335 M$, en hausse de 1,2% en trois mois et en baisse de 8,8% sur un an (-7,6%, à monnaies constantes).

Pour le trimestre en cours, Avnet ne publie pas de prévision chiffrée devant l’incertitude liée au Covid-19. Le distributeur souligne toutefois que la Chine semble repartir, tandis que l’incertitude règne au Japon, en Inde et au Sud-Est asiatique et que la prudence est de mise sur le marché américain. Avnet note que la zone EMEA devrait enregistrer une baisse des ventes et souligne une baisse des revenus assez importante chez Farnell.