Le fabricant de semiconducteurs coréen Magnachip Semiconductor, spécialisé dans les circuits d’affichage et d’alimentation, a conclu un accord définitif pour être racheté par le fonds d’investissement chinois Wise Road Capital, dans une transaction d’environ 1,4 milliard de dollars.

Magnachip est né en octobre 2004 de l’externalisation des activités semiconducteurs hors mémoires de Hynix Semiconductor. Aujourdhui, Magnachip est un concepteur et fabricant de semiconducteurs analogiques et mixtes pour les applications de communication, IoT, grand public, industrielles et automobiles. La société, avec plus de 40 ans d’historique d’exploitation, possède un portefeuille d’environ 1200 brevets. En 2020, Magnachip a réalisé un chiffre d’affaires de 507,1 M$, en baisse de 2,6% par rapport à 2019.

Après la conclusion de la transaction, l’équipe de direction et les employés de Magnachip devraient continuer à assumer leurs fonctions, et la société restera basée à Cheongju, Séoul et Gumi, en Corée du Sud. La transaction devrait être transparente pour les clients et les employés de Magnachip, assure le fabricant.

Aux termes de l’accord, les actionnaires de Magnachip recevront 29,00 $ en numéraire pour chaque action ordinaire de Magnachip détenue, ce qui représente une prime d’environ 75% par rapport au cours moyen de l’action de Magnachip sur 3 mois et de 54% par rapport au cours de clôture du 2 mars 2021, date où le projet de rachat a fuité.

Wise Road souligne dans un communiqué son l’intention de travailler avec l’équipe de direction de Magnachip pour poursuivre la prochaine étape de la stratégie de croissance de la société et transformer la société en un véritable leader du secteur sur les marchés mondiaux des circuits d’affichage et d’alimentation. Grâce à des investissements supplémentaires et à son réseau mondial, Wise Road veut contribuer à la croissance de Magnachip à l’international.

Le conseil d’administration de Magnachip a approuvé l’accord à l’unanimité et recommande aux actionnaires de Magnachip de voter en faveur de l’opération. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l’obtention des approbations des actionnaires et des autorités réglementaires.

Wise Road Capital est une société mondiale de capital-investissement qui investit dans des sociétés technologiques de premier plan. La société n’en est pas à son coup d’essai. Au côté de Beijing Jianguang Asset Management, l’investisseur faisait partie du consortium, qui, en février 2017 avait racheté la division composants standards de NXP pour 2,75 milliards de dollars. L’entreprise, rebaptisée par la suite Nexperia, sera revendue fin 2018 au Chinois Wingtech Technology pour 3,63 milliards de dollars.

Voir la présentation de Magnachip