Sélectionner une page

Le marché des circuits intégrés pour l’automobile devrait croître de 22% cette année

Le marché des circuits intégrés pour l’automobile devrait croître de 22% cette année

Après avoir progressé de 11,5% en 2014, puis fait marche arrière de 2,5% en 2015, avant de rebondir de 10,8% en 2016, la consommation de circuits intégrés pour l’automobile devrait s’envoler de 22% cette année, à 28 milliards de dollars, selon IC Insights. Tant et si bien que cette accélération devrait conduire l’automobile sur le podium de la consommation de puces en 2020, précédée uniquement par le marché des communications et celui de l’informatique.

Collectivement, les microcontrôleurs, les circuits analogiques, les circuits logiques standards et les mémoires utilisés dans les applications automobiles devraient représenter plus de 10% de la consommation totale de circuits intégrés en 2020, contre environ 8% en 2016, analyse IC Insights. D’ici à 2020, les systèmes ADAS d’aide automatisée à la conduite constitueront le principal débouché des circuits intégrés pour l’automobile.

L’évolution du prix des composants explique en grande partie le yoyo effectué par le marché des circuits pour l’automobile au cours des dernières années. En 2015, la baisse de 2,5% de ce marché s’explique principalement par la baisse des prix moyens des microcontrôleurs, circuits analogiques, mémoires et circuits dédiés, que n’a pu compenser la poursuite de la hausse des volumes consommés.

Cependant, depuis la mi-2016, l’augmentation des prix moyens de ces composants a permis de retrouver une croissance à deux chiffres. Et cette année, l’envolée des prix des mémoires Drams et flash NAND permettra cette hausse exceptionnelle de 22,4%.

En effet, IC Insights a récemment révisé à 50% sa prévision de croissance du prix moyen des Drams pour 2017, à 28% pour celle du prix des mémoires flash NAND et 34% pour celle du prix des circuits logiques dédiés à l’automobile.

Pour autant, c’est la consommation de circuits analogiques qui restera cette année le principal contributeur au marché des circuits pour l’automobile (13 milliards sur 28 milliards), loin devant les microcontrôleurs (voir illustration).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This