Sélectionner une page

Marché des PC : plus forte baisse trimestrielle depuis le 2e trimestre 2013

Marché des PC : plus forte baisse trimestrielle depuis le 2e trimestre 2013

Au deuxième trimestre 2022, les livraisons mondiales de PC ont chuté de 11,1% par rapport au 2e trimestre 2021 pour atteindre 71,2 millions d’unités et enregistrer la plus forte baisse en glissement annuel depuis le deuxième trimestre 2013, selon Counterpoint.  Le marché des téléviseurs est également en souffrance.

Pour les micro-ordinateurs, la baisse du deuxième trimestre 2022 a été en grande partie due aux confinements à Shanghai et à Kunshan en Chine, qui ont perturbé la chaîne d’approvisionnement. Cependant, alors que les stocks des fabricants de micro-ordinateurs continuent de s’accumuler face à une demande des consommateurs qui s’étiole à l’échelle mondiale, le cabinet d’études estime que les problèmes d’approvisionnement seront probablement résolus au cours du second semestre de cette année.

Les turbulences macroéconomiques continuent d’impacter la dynamique de consommation mondiale. Les conflits régionaux ainsi que l’inflation mondiale ont entraîné une baisse de la demande et des dépenses de consommation. Les entreprises retardent également leurs nouveaux achats et les mises à niveau de leurs parcs de PC, même si les commandes du segment professionnel sont restées plus solides que celles du segment des consommateurs. Par région, les États-Unis et l’Union européenne ont connu des baisses relativement importantes à deux chiffres en glissement annuel de leurs livraisons au deuxième trimestre 2022.

Counterpoint avait réduit ses prévisions de livraisons de PC pour 2022 au premier trimestre 2022 pour refléter le début d’un affaiblissement de la demande. Mais avec la pression inflationniste persistante et la saturation des dépenses des entreprises, le cabinet d’études s’attend à ce que les ajustements des commandes se poursuivent même si le prix de vente moyen des PC plafonne grâce à l’assouplissement des contraintes d’approvisionnement. Par conséquent, Counterpoint révise à la baisse ses prévisions pour les livraisons de PC en 2022, qui devraient ainsi chuter de 9% par rapport à 2021.

Les ventes trimestrielles de téléviseurs chutent en dessous de 46 millions d’unités

Le téléviseur n’échappe pas non plus à la morosité ambiante. Selon TrendForce, les livraisons mondiales de téléviseurs ont atteint 45,17 millions d’unités au 2e trimestre, en baisse de 5% par rapport au 1er trimestre 2022 et de 6,8 % par rapport au 2e trimestre 2021. Pour le cabinet d’études taïwanais, c’est la première fois que les livraisons de téléviseurs tombent en dessous de 46 millions d’unités au 2e trimestre.

Les économies d’Europe et des États-Unis ont été frappées par la montée de l’inflation et des hausses de taux d’intérêt. En outre, la Chine a été affectée par la propagation de la pandémie de Covid-19 et a mis en œuvre à plusieurs reprises des mesures de confinements.

TrendForce indique en outre que les livraisons mondiales de téléviseurs ont atteint 92,72 millions d’unités au 1e semestre, soit une baisse de 5,8% sur un an. Sous l’influence soutenue de l’inflation et du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la contraction des budgets des consommateurs a conduit à une augmentation des stocks de téléviseurs. Il est devenu évident qu’il n’y aura pas de reprise au 2e semestre pour les livraisons de télévision. Par conséquent, TrendForce révise à nouveau à la baisse ses prévisions et table désormais sur un recul de 3,8% des livraisons de téléviseurs de cette année à 202 millions d’unités, le risque d’une baisse du volume annuel des livraisons à moins de 200 millions d’unités n’étant pas exclu.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This