Renesas Electronics annonce l’extension de sa série de microcontrôleurs RA6 avec les 20 nouveaux MCU du groupe RA6M5, complétant ainsi cette gamme grand public. Ces nouveaux MCU offrent un très large éventail d’options de communication, une mémoire embarquée généreuse et les meilleures fonctions de sécurité de Renesas, permettant ainsi aux clients de créer des dispositifs IoT innovants.

Ces MCU disposent également de nombreuses options d’interface de communication, notamment CAN-FD, Ethernet MAC avec DMA, USB Full Speed et High Speed, et plusieurs interfaces séries. Les concepteurs de dispositifs IoT disposent d’une grande flexibilité pour le partage des données critiques grâce au MCU RA6M5.

Les nouveaux MCU intègrent jusqu’à 2 Mo de Flash et 512 Ko de RAM sur puce, ce qui est suffisant pour prendre en charge un large éventail d’applications. Les RA6M5 fournissent une interface OctaSPI qui permet aux concepteurs d’étendre encore plus les mémoires Flash et RAM qui sont embarquées sur la puce. En outre, ils prennent également en charge une fonction de code correcteur d’erreur (ECC) dans la RAM. La fonction d’échange de blocs de mémoire (Swap), associée à la sécurité intrinsèque des dispositifs de la famille RA, fait du groupe RA6M5 le meilleur choix pour les applications nécessitant des mises à jour de micrologiciels sur site. Après l’écriture d’un nouveau micrologiciel dans la mémoire Flash à l’aide de la fonction d’opération en arrière-plan (BGO), une quantité sélectionnable de blocs Flash de 32 Ko peut être échangée contre le nouveau micrologiciel.

Les MCU RA6M5 utilisent le cœur Arm Cortex-M33 basé sur l’architecture Armv8-M. Ils sont dotés de la technologie Arm TrustZone ainsi que du Secure Crypto Engine (SCE) de Renesas. Le SCE intègre de multiples accélérateurs de cryptographie symétrique et asymétrique, une gestion avancée des clés, une gestion du cycle de vie sécurisé, une résistance à l’analyse de la puissance et une détection des tentatives d’altérations. Le nouveau groupe RA6M5 offre les mêmes fonctions de sécurité et le même support logiciel que les MCU RA6M4 de Renesas. Ces fonctions et ce support ont récemment obtenu la certification PSA Certified Level 2 et SESIP1. Cette combinaison de caractéristiques permet aux clients de réaliser des fonctionnalités d’éléments sécurisés, offrant une sûreté et une sécurité pour les appareils IoT connectés.

Caractéristiques principales du groupe RA6M5

  • Très faible consommation d’énergie de 107 μA/MHz en mode actif (exécution de l’algorithme de test CoreMark à partir de la Flash à 200 MHz) ; temps de réveil de 30 µs.
  • Cortex-M33 Arm à 200 MHz avec technologie TrustZone
  • Secure Crypto Engine de Renesas dans le cadre d’une solution de sécurité complète.
  • Boîtiers LQFP de 100 à 176 broches, également disponibles en BGA à 176 broches.
  • Mémoire flash intégrée de 1 Mo, 1,5 Mo ou 2 Mo ; 512 Ko de SRAM, dont 64 Ko avec ECC.
  • Unité de détection tactile capacitive (CTSU)
  • Fonction BGO/Swap
  • CAN-FD ou CAN
  • Ethernet MAC avec DMA
  • USB 2.0 Full Speed et High Speed et fonctionnement sans cristal
  • Périphérique analogique avancé avec deux ADC (Analog-to-Digital Converter)
  • QuadSPI et OctaSPI
  • SDHI

Fabricant : Renesas

Référence : RA6M5