Modèle de référence IoT industriel à sécurité embarquée
Répondant aux nombreux problèmes que pose la sécurité système dans les installations IIoT (Industrial Internet of Things), le modèle de référence à sécurité embarquée, MAXREFDES143# de Maxim Integrated Products assure la protection contre les données capteur contrefaites, et garantit leur authenticité et leur intégrité tout au long de la chaine de données, depuis le capteur jusqu’au cloud.
La croissance rapide des capacités IoT pour applications industrielles s’accompagne de préoccupations légitimes concernant l’intégrité des données ; les données de capteurs critiques risquant d’être délibérément corrompues entre la source et le cloud. L’architecture sophistiquée et les composants du modèle de référence, l’interface matérielle compatible Arduino, et le support des bibliothèques ARM mbed, simplifient le développement de transmissions de données sécurisées, fiables et authentifiées, entre le capteur et le Web. C’est parfait pour l’authentification des données de nœud capteur analogique dans le cas d’applications d’automatisation ou de processus industriels, assure le fabricant américain.
L’architecture hiérarchique à deux étages se compose d’un bouclier protecteur qui communique avec un serveur web, et d’un nœud capteur protégé, pour l’acquisition et l’authentification des données. Le bouclier comprend notamment un module Wi-Fi ; un coprocesseur sécurisé DS2465 prenant en charge le calcul cryptographique SHA-256 ; des interfaces 1-Wire® et I²C ; une interface utilisateur avec écran LCD, LED et boutons-poussoirs ; ainsi que des fonctions d’alarme et de journalisation. Le nœud capteur contient un authentificateur sécurisé DS28E15, un capteur de température DS7505, et un capteur de lumière MAX44009.
Fabricant : Maxim
Référence : MAXREFDES143