Sélectionner une page

Modules IoT cellulaires en 2021 : +39% en volume, +54% en valeur

Modules IoT cellulaires en 2021 : +39% en volume, +54% en valeur

Selon Berg Insight, les livraisons annuelles de modules IoT cellulaires ont augmenté de 39% en 2021 pour atteindre 428 millions d’unités. En valeur, le marché a augmenté plus rapidement de 54% pour atteindre 5,3 milliards de dollars, reflétant une forte demande des clients dans un environnement d’approvisionnement limité.

Même si la pénurie d’approvisionnement a probablement provoqué une certaine accumulation de stocks, plusieurs fournisseurs ont signalé une forte croissance continue au premier trimestre de 2022, ce qui suggère que la demande à court terme reste robuste, souligne le cabinet d’études suédois.

Cinq fournisseurs de modules cellulaires IoT, – Quectel, Fibocom, Sunsea AIoT, Thales et Telit – détiennent collectivement 68% du marché en valeur. Dans l’ensemble, l’année 2021 a été une année record pour l’industrie des modules IoT cellulaires, au cours de laquelle tous les principaux fournisseurs ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les fournisseurs basés en Chine progressent à un rythme plus rapide, en partie en raison de la croissance significative de leur marché domestique de l’IoT, qui représente désormais plus de 55 % de la demande mondiale de modules cellulaires IoT.

La 4G LTE reste la technologie dominante, car le LTE Cat-1, le NB-IoT et le LTE-M remplacent les technologies 2G et 3G dans les segments de marché d’entrée et de moyenne gamme. Les livraisons de modules LTE Cat-1 ont presque triplé au cours de l’année, grâce à une forte adoption en Chine. L’adoption du LTE Cat-1 dans le pays se fait quelque peu au détriment des expéditions NB-IoT qui ont enregistré un ralentissement de la croissance d’une année sur l’autre. Comme l’année précédente, les livraisons de modules NB-IoT ont concernés essentiellement la Chine.

À l’échelle internationale, les livraisons de modules NB-IoT se chiffrent en millions de pièces, la demande étant principalement tirée par les déploiements de compteurs de gaz intelligents et de compteurs d’eau intelligents. Les modules LTE Cat-1 représentent également une part importante du volume en Amérique du Nord, en Europe et dans certaines parties de la région Asie-Pacifique, bien que LTE-M soit considéré comme une alternative de plus en plus attrayante pour les appareils IoT avec des exigences plus strictes en matière de consommation d’énergie et de longue durée de cycle de vie. Comme le LTE-M et le NB-IoT sont tous deux prêts pour la 5G, ils conviennent aux appareils IoT qui resteront sur le terrain pendant plus de 10 ans. Les livraisons de modules LTE-M dépassent aujourd’hui de loin les livraisons de modules NB-IoT en dehors de la Chine. La capacité à effectuer des mises à niveau logicielles en direct des appareils LTE-M s’est avérée être le facteur clé du succès de la technologie par rapport au NB-IoT. Les livraisons de modules 5G NR commencent à décoller dans des catégories de produits telles que les voitures connectées et les passerelles IoT.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This