Sélectionner une page

Nidec crée une société commune avec le Norvégien Freyr Battery

Nidec crée une société commune avec le Norvégien Freyr Battery

Le Japonais Nidec, fabricant de petits moteurs de précision pour le secteur automobile, industriel et électroménager, va créer une société commune avec Freyr Battery, une entreprise norvégienne avec une technologie de fabrication de batteries semi-solides lithium-ion innovante. Les actionnaires de l’entreprise commune seront Nidec à 66,7% et Freyr à 33,3%, tandis que le siège social sera basé à Oslo, en Norvège.

L’accord d’entreprise commune comprend le développement, la fabrication et la vente de solutions de stockage d’énergie par batterie SSE intégrées et à faible émission carbone aux clients dans le secteur industriel et les services publics. L’objectif de l’alliance est de créer ensemble un fournisseur mondial de produits de stockage d’énergie par batterie, en s’appuyant sur la technologie de batteries innovante et à faible émission carbone de Freyr et sur la position de leader de Nidec en matière de systèmes de stockage d’énergie.

Les solutions de stockage d’énergie par batterie (SSEB) de Nidec fournissent des services au réseau permettant l’adoption accélérée de la production d’énergie renouvelable. Freyr produira des batteries semi-solides lithium-ion éco-responsables en utilisant 100% d’énergie renouvelable grâce à un contrat d’achat d’électricité dédié avec Statkraft (le plus grand producteur d’énergie renouvelable d’Europe) basé à 100% sur l’énergie hydroélectrique. Le partenariat avec Freyr assurera un approvisionnement stable en batteries semi-solides lithium-ion compétitives et propres pour les solutions SSEB de Nidec. Cela aidera à réduire les émissions de CO2 de manière significative à travers tout le processus, du processus de fabrication de la batterie à l’utilisation des solutions SSEB par les clients.

Dans le cadre de cet accord, Freyr fournira 38 GWh de cellules à l’entreprise commune de 2025 à 2030, avec une option pour augmenter les volumes à 50 GWh au cours de la période et des volumes supplémentaires potentiels au-delà de 2030.

« Grâce à cette alliance stratégique, nous fournirons au monde entier des technologies innovantes en matière de batteries de stockage et de gestion de l’énergie, contribuant ainsi à la promotion de l’énergie renouvelable et à la réalisation d’une société zéro carbone. De plus, en concluant cet accord d’entreprise commune, Nidec renforcera son partenariat stratégique avec Freyr et visera à élargir davantage son business en solutions SSEB dans le futur », a affirmé Laurent Demortier, président de la division Energy & Infrastructure de Nidec.

Le marché des solutions SSEB, qui offre un usage plus efficace des sources d’énergie renouvelable, devient de plus en plus important pour l’objectif de réalisation d’une société zéro carbone.  Nidec est l’un des fournisseurs en solutions technologiques les plus importants sur le marché mondial des solutions SSEB avec 1,3 GW de solutions SSEB installées dans 121 projets de stockage d’énergie dans 21 pays à travers le monde incluant l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique. En mars 2022, Nidec a reçu une commande de 129,8 MW de solutions SSEB en Écosse, Royaume-Uni. Nidec s’attend à une forte croissance pour son business en solutions SSEB et prévoit d’augmenter sa présence en Europe, Moyen-Orient et Afrique, et de l’étendre à l’Amérique du Nord et à la Chine.

Freyr est en train de construire sa première Gigafactory en Norvège, qui prévoit de débuter sa production en 2024 d’atteindre une capacité nominale de 29 GWh. Freyr vise 50 GWh de capacité de cellules de batterie d’ici 2025, 100 GWh de capacité annuelle d’ici 2028 et plus de 200 GWh de production annuelle installée d’ici 2030. La batterie semi-solide lithium-ion Freyr offrirait des caractéristiques de sécurité uniques par rapport à la batterie lithium-ion conventionnelle, et est très durable. Le gouvernement de Norvège a placé Freyr comme une entreprise essentielle pour sa stratégie nationale en matière de batteries.

Nidec est le plus grand fabricant au monde de petits moteurs à précision pour le secteur automobile, industriel et électroménager. Son chiffre d’affaires annuel s’est élevé à 1900 milliards de yens japonais en mars 2022 et devrait atteindre les 4000 milliards de yens japonais en mars 2026.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This