La start-up toulousaine ffly4u a finalisé en juillet une nouvelle augmentation de capital de plus de 1,2 million d’euros. Souscrite auprès d’IRDInov et du fonds d’investissement bordelais GALIA Gestion, cette opération permettra à ffly4u de poursuivre son déploiement technique, en particulier autour des technologies d’Intelligence Artificielle (AI) et de MachineLearning (ML) embarquées.

Elle a également vocation à accélérer le déploiement à l’international de la pépite toulousaine. Ce 3e tour de table porte le total des capitaux levés par la start-up à près de 3,2 millions d’euros en trois ans. Une nouvelle tranche de levée de capitaux est d’ores et déjà programmée, elle interviendra avant la fin du 1er trimestre 2020.

Fondée en juin 2015, ffly4u est spécialisée dans le suivi enrichi d’actifs mobiles et de biens sur les sites industriels et de construction, grâce à des boîtiers connectés autonomes en énergie. En 4 ans, l’entreprise a su créer un service européen de localisation basse fréquence reposant sur un panel de technologies de type LPWAN – Sigfox ou LoRa -, et aussi d’intelligence artificielle et de machine learning, qui sont aujourd’hui au coeur de la création de valeur des solutions liées à l’Internet des Objets (IoT) et au M2M (Machine to Machine).

ffly4u propose des solutions adaptées à des cas d’usage ciblés comme la localisation des actifs mobiles et des biens sur sites indoor et outdoor, le suivi de leurs conditions environnementales ou physiques (température) et la détection de leurs mouvements, de leur usage, des chocs, ou vibrations…

 Après avoir déployé 4 000 boîtiers connectés autonomes en énergie en 2018, ffly4u prévoit d’en connecter entre 8 000 et 10 000 supplémentaires au cours de cette année.