Sélectionner une page

NXP enregistre une baisse d’activité de 11% à périmètre comparable

NXP enregistre une baisse d’activité de 11% à périmètre comparable

Pour son premier trimestre fiscal clos le 3 avril 2016, NXP Semiconductors, qui a finalisé le rachat de Freescale début décembre, publie un chiffre d’affaires de 2,22 milliards de dollars, en hausse de 38% par rapport au trimestre précédent et de 52% par rapport au premier trimestre 2015. Mais sur une base comparable, en tenant compte de cette acquisition et des cessions d’activités intervenues, le fabricant néerlandais de semiconducteurs enregistre un recul de son chiffre d’affaires de 11% par rapport aux trois premiers mois de 2015.

« Cette baisse des revenus reflète l’affaiblissement de l’industrie des semiconducteurs qui s’est accéléré dans la seconde moitié de 2015 et a affecté à la fois NXP et Freescale », reconnaît Richard Clemmer, CEO de NXP. Pour autant, le p-dg note des signes d’amélioration de la conjoncture dans un certain nombre de lignes de produits, ce qui a conduit à une hausse des ventes d’environ 2% par rapport au dernier trimestre 2015, sur une base comparable. « Même si nous anticipons la levée au cours des prochains trimestres des facteurs qui ont contribué à affaiblir la demande au cours du second semestre 2015, l’environnement global de la demande continue actuellement d’être contraint », souligne Richard Clemmer, qui se montre par ailleurs très satisfait des progrès déjà accomplis dans l’intégration des deux entreprises.

Pour le deuxième trimestre, NXP table ainsi sur un chiffre d’affaires de 2295 M$ à 2395 M$, soit une progression séquentielle de  3% à 8%.

Au premier trimestre, les ventes de la division HPMS (High Performance Mixed Signal) de NXP ont progressé de 46% en trois mois et de 73% sur un an, à 1,9 milliard de dollars. Les ventes de produits standards ont, pour leur part, augmenté de 1% en trois mois, mais ont reculé de 15% par rapport au premier trimestre 2015, à 274 M$. Rappelons que, selon Bloomberg, NXP envisagerait la vente de cette division produits standards et en escompterait quelque 2 milliards de dollars.

Au premier trimestre, le Néerlandais a enregistré une perte nette de 398 M$, contre un bénéfice de 972 M$ lors du trimestre précédent et une perte de 107 M$, un an plus tôt.

NXP-260416

Voir la présentation de NXP

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This