Sélectionner une page

Oledcomm fait appel à WISeKey pour sécuriser le Li-Fi

Oledcomm fait appel à WISeKey  pour sécuriser le Li-Fi

Le Suisse WISeKey International, société de cybersécurité et le Français Oledcomm, spécialiste de la technologie 5G/Li-Fi, annoncent qu’à la suite du 1er Global LiFi Congress, qui s’est tenu à Paris du 8 au 9 février 2018, Oledcomm utilisera la cybersécurité WISeKey et l’IoT pour sécuriser les infrastructures et écosystèmes IoT Li-Fi. Le Li-Fi (Light-Fidelity) est une technologie qui permet aux appareils mobiles (et autres objets connectés) de se connecter les uns aux autres en utilisant des lampes à LED.

Le Li-Fi transmet les données en modulant les signaux lumineux d’une ampoule à LED, un processus invisible pour l’oeil humain. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par un dongle connecté à l’appareil.

Inventée par Suat Topsu en 2005, la technologie LiFi pour « Light Fidelity » est une nouvelle méthode pour connecter sans fil des appareils mobiles et d’autres appareils connectés à l’aide de lampes à LED. Oledcomm a utilisé une ampoule Li-Fi pour transmettre des données à des vitesses allant jusqu’à 23 Mbit/s. Les tests de laboratoire ont montré des vitesses théoriques de 224 Gigabits par seconde (Gbit/s) Le remplacement potentiel des 14 milliards de points lumineux dans le monde par des LED fait du Li-Fi un candidat fort pour devenir le réseau de communication de 3e génération (après le réseau filaire et le réseau radio) et potentiellement le plus dense. La technologie est devenue une norme internationale pour la communication sans fil dans sa première version en novembre 2011 par l’International Telecommunications Standardisation Committee.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec WISeKey et d’utiliser sa technologie IoT de cybersécurité ainsi que son expérience pour sécuriser le Li-Fi. Tout comme les énergies propres remplacent les combustibles fossiles et nous propulsent vers un monde d’innovation responsable, la lumière remplace désormais les ondes radio pour fournir une connexion internet sécurisée, respectueuse de l’environnement et des personnes », a déclaré Benjamin Azoulay, p-dg d’Oledcomm. « MyLiFi marque le début d’une nouvelle ère de connectivité. C’est le sens de l’histoire ! »

« En combinant l’élément sécurisé (Secure Element) de WISeKey (notre puce de silicium inviolable) et nos systèmes d’infrastructure à clés publiques (« Public Key Infrastructure » – PKI) gérés avec l’expérience d’Oledcomm dans le développement et la technologie Li-Fi, nous apportons des solutions puissantes aux entreprises qui souhaitent adopter la technologie Li-Fi et accroître le niveau de sécurité de leurs écosystèmes IoT », a déclaré Carlos Moreno, Vice-président Corporate Alliances & Partnerships chez WISeKey.

« Le Li-Fi est définitivement une percée technologique passionnante qui promet un nouvel avenir pour les communications mondiales. Chez WISeKey, société leader mondiale de cybersécurité avec une offre basée sur les meilleures pratiques assurant déjà une sécurité à 360° pour sécuriser les infrastructures IoT, nous sommes prêts à offrir le niveau requis de fiabilité et de confidentialité aux appareils Li-Fi », poursuit Carlos Moreira, p-dg de WISeKey.

Oledcomm a été cofondée en 2012 par Suat Topsu, président d’Oledcomm, universitaire et chercheur, et l’un des inventeurs de la technologie LiFi. Aujourd’hui, la société est dirigée par Benjamin Azoulay et emploie 30 personnes. Basée à Vélizy, en France, et à Léon (Mexique), Oledcomm crée une solution complète de LiFi : microcontrôleurs (modem), photorécepteurs (dongles et ponts) et plateformes logistiques.

Oledcomm a reçu le Prix Entreprise Innovante de France du Ministère de la Recherche et de l’Industrie en 2012. En 2013, la technologie LiFi a été testée dans les trains à grande vitesse par la SNCF et dans les bureaux de Thales. Cette même année, EDF a choisi Oledcomm pour son premier projet Smart City.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This