Sélectionner une page

Orange donne un coup d’accélérateur à sa stratégie LTE-M

Orange donne un coup d’accélérateur à sa stratégie LTE-M

Orange Business Services donne un coup d’accélérateur à sa stratégie LTE-M afin d’accompagner le développement de solutions destinées aux entreprises dans le domaine des objets connectés (IoT). Orange avait annoncé en février 2017 son intention de prioriser le déploiement du LTE-M sur les marchés où le groupe opère en Europe. Des expérimentations sont conduites actuellement sur le terrain en vue du lancement des réseaux LTE-M en 2018.

En Espagne, Orange a entamé plusieurs essais avec la technologie LTE-M  sur des secteurs d’activité et d’applications variées : services intelligents pour les collectivités, villes intelligentes, gestion d’installations. En Belgique, Orange prépare l’ouverture d’une « LTE IoT City » à Anvers, qui sera disponible pour les projets pilotes de ses clients au quatrième trimestre 2017. En France, Orange prévoit de procéder à des essais en interne tant sur des aspects techniques que sur les usages à partir du quatrième trimestre 2017.

« Le développement du réseau LTE-M s’intègre dans notre stratégie de connectivité IoT afin d’enrichir l’offre Datavenue. La mise à disposition d’objets permet à nos clients de commencer à développer leurs applications avant le lancement des réseaux en 2018. Nous sommes convaincus que le LTE-M est primordial pour les usages de l’IoT dans l’industrie 4.0, la gestion de flottes et la géolocalisation d’objets », précise Olivier Ondet, vice-président IoT et Analytics chez Orange Business Services.

Dans le cadre de la première vague d’équipements testés par Orange sur son réseau LTE-M figurent des produits et des modules conçus et commercialisés par les partenaires suivants : produits robustes d’Ercogener liés à la géolocalisation d’objets et aux cas d’usage de l’industrie 4.0, dont un module u-blox ; traceur personnel GPS dans un boîtier étanche pour les travailleurs isolés conçu par Meitrack, sur la base d’un module Quectel ; petit traceur GPS pour suivre les objets de valeur développé par Sercomm avec un module Sequans Communications. Les premiers exemplaires de ces produits sont désormais disponibles pour des tests chez les clients pilotes.

Le LTE-M est une évolution des réseaux mobile 4G des opérateurs, permettant d’optimiser la consommation énergétique des objets connectés. Il enrichit les solutions de connectivité pour relier les objets de manière sécurisée, en plus de la technologie LoRa (adaptée aux objets à très basse consommation et très faible débit), la 2G/3G/4G et le Wi-Fi. Les modules testés pour le LTE-M étoffent le catalogue d’objets connectés de Datavenue, qui comprend maintenant 80 objets. Les cas d’usages associés au LTE-M sont variés, avec notamment le suivi d’actifs, la surveillance à distance, la maintenance prédictive, les compteurs intelligents, la télématique, et l’assurance automobile.

Orange accueille les fabricants d’IoT dans son « Open IoT Lab ». Sur le site d’Orange Gardens, dédié à l’innovation, l’opérateur fournit aux fabricants les ressources techniques nécessaires et le soutien d’experts.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This