Sélectionner une page

Ouverture de la sixième édition du Concours i-Nov jusqu’au 6 octobre

Ouverture de la sixième édition du Concours i-Nov jusqu’au 6 octobre

Début août, le gouvernement a annoncé le lancement de la sixième vague du volet i-Nov du concours d’innovation. Les candidatures sont ouvertes aux start-up et PME jusqu’au 6 octobre 2020. Le concours d’innovation i-Nov, financé par l’Etat via le Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A.) est opéré par l’ADEME et Bpifrance.

Il permet de soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros.

La vague 6 du concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME autour de 8 thématiques.

4 thématiques sont opérées par Bpifrance :

  • Numérique Deep Tech : technologies quantiques et autres architectures de rupture en matière de composants de calcul digitaux ; intelligence artificielle et traitement de données massives (big data) ; blockchain ; réalité augmentée, réalité virtuelle ; 5G.
  • Santé : -projets « santé mentale » : solutions innovantes porteuses d’efficience pour les structures de psychiatrie (hôpital, Centres médico-Psycho-Pédagogiques, ambulatoire…) concernant notamment la prise en charge des patients ; -projets « diagnostics santé rapides et nomades » : solutions innovantes de diagnostic rapide porteuses d’efficience pour les services hospitaliers et les professionnels de santé, jusqu’au patient.
  • Espace : utilisation des signaux et données d’origine spatiale (images, télémesures, positionnement, datation, télécommunication) ; développement de solutions pour les petits satellites (< 250 kg) ; développement de solutions pour l’opération, la gestion des débris et la fin de vie des nanosatellites.
  • Réduction de l’empreinte écologique du numérique : architecture des serveurs de calcul et de stockage ; réduction de la consommation des infrastructures réseaux ; développement d’algorithmes optimisant l’empreinte écologique (informatique verte) ; mise en place de méthodes d’éco-conception de solutions numériques ; mise en place de méthodes de mesure de l’empreinte écologique du numérique ; gestion durable des données.

Depuis 2017, sur 654 projets déposés sur les 4 premières vagues, 132 projets ont été sélectionnés et soutenus. Les projets portent sur les thématiques du numérique, de l’espace, de la sécurité et cybersécurité, de la santé, de la french fab, etc.

Dépôt des projets sur le site de Bpifrance

Les 4 thématiques opérées par l’ADEME concernent, quant à elle,s l’économie circulaire, la performance environnementale des bâtiments, l’adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales et l’hydrogène.

Cet appel à projets s’inscrit dans le continuum du « Concours d’innovation » se déclinant autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deeptech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This