Sélectionner une page

Patrice Caine prend la direction opérationnelle de Thales

Patrice Caine prend la direction opérationnelle de Thales

Le conseil d’administration de Thales réuni le 23 décembre, a décidé de nommer Patrice Caine, directeur général de Thales, tandis qu’Henri Proglio deviendra président du conseil d’administration du groupe d’électronique professionnelle. L’Etat et Dassault Aviation, les deux actionnaires de référence du groupe, sont ainsi enfin parvenus à s’accorder sur la gouvernance de Thales.

Lors de ce conseil d’administration, Patrice Caine et Henri Proglio ont tout d’abord été cooptés en tant qu’administrateurs, suite à la démission de Philippe Logak, qui assurait les fonctions de p-dg par intérim depuis le départ de Jean-Bernard Lévy, et de Stève Gentili, administrateur indépendant.

Patrice Caine a ensuite été élu président-directeur général de Thales par le conseil d’administration. A ce titre, il préparera la dissociation des fonctions entre directeur général, fonction qu’il exercera et président du conseil d’administration, fonction qui sera exercée par Henri Proglio.

« Thales est une des entreprises les plus innovantes, les plus attractives et les plus dynamiques de notre secteur. Je suis très fier d’être appelé à diriger notre groupe tout en bénéficiant de l’expérience d’une personnalité comme Henri Proglio. Grâce à la compétence et l’engagement de tous les salariés de Thales et avec l’ensemble du comité exécutif, je suis plus que jamais déterminé à développer la position de leadership de Thales sur les marchés de l’Aérospatiale, du Transport, de la Défense et de la Sécurité », a déclaré Patrice Caine.

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, Patrice Caine a rejoint la direction de la stratégie du groupe Thales en 2002 avant d’occuper de 2004 à 2012 des postes de direction dans différentes unités opérationnelles : communications tactiques, aéronautiques et navales, identification, navigation, radar, C4I Air, systèmes de défense aérienne et gestion du contrôle du trafic aérien.

L’APAT, Association du Personnel Actionnaire de Thales, approuve cette séparation à terme des pouvoirs entre la fonction de Président et celle de Directeur Général, « conforme aux règles de bonne gouvernance largement appliquées au sein des entreprises multinationales de cette importance ».

Attentive au maintien de l’intégrité de Thales, l’association attend du tandem ainsi formé qu’il révèle ses complémentarités et sa puissance d’action au service de la croissance et de la performance de Thales : « il est en effet important que, dans une industrie où de grands changements sont à venir, Thales dispose de toutes les capacités pour affirmer ses positions de leader et jouer un rôle pivot au sein du secteur de l’aéronautique, de la défense, du spatial et du transport », commente-t-elle.

Par ailleurs, Thales annonce l’emménagement du siège social du groupe (440 personnes) dans la tour Carpe Diem à La Défense. « Cette nouvelle localisation est l’occasion d’accompagner le développement du groupe en le dotant d’un siège plus moderne, plus visible, en ligne avec ses valeurs et ses ambitions à long terme », souligne le communiqué de Thales, qui occupe, sur une surface totale de 10 245 m², les 7 étages supérieurs de l’ensemble immobilier qui se compose de 38 niveaux.thales0601

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This