Sélectionner une page

Pénuries jusqu’en 2023 sauf pour certains composants passifs ?

Pénuries jusqu’en 2023 sauf pour certains composants passifs ?

Alors que Foxconn, premier sous-traitant mondial estime que la pénurie de composants prendre fin au second semestre, la dernière enquête de conjoncture de Supplyframe indique au contraire que les acheteurs peuvent s’attendre à de graves contraintes d’approvisionnement et à une pression inflationniste des coûts pour de nombreuses catégories de composants jusqu’en 2023. Un allongement des délais de livraison pour 70% des produits est également à redouter, selon le rapport.

« L’année dernière, nous avons constaté une demande sans précédent de produits électroniques sur tous les segments du marché final, et nos nouvelles données indiquent que cette demande vorace se poursuivra en 2022, tirée par des dépenses de consommation et des investissements d’infrastructure constants sur une variété de marchés. L’augmentation de 277% des activités de conception suivies par notre réseau Design-to-Source Intelligence (DSI) témoigne de cette tendance », a déclaré Steve Flagg, p-dg et  fondateur de Supplyframe.

« Mais dans le même temps, la pandémie de Covid-19, les contraintes de capacité et les pénuries de matières premières continueront de défier la chaîne de valeur de l’électronique, tout comme les pénuries de main-d’œuvre, la capacité de fabrication et les perturbations des transports tout au long du premier semestre 2022 », poursuit le dirigeant de l’entreprise dont Siemens a annoncé le rachat pour 700 M€ en mai 2021 (voir notre article).

Selon l’enquête de Supplyframe, pour certains composants comme les composants analogiques, les semiconducteurs complexes, les dispositifs de contrôle de fréquence et certaines résistances, les difficultés d’approvisionnement dureront encore longtemps. Les fortes contraintes d’approvisionnement et les hausses de prix pour ces catégories semblent devoir durer toute l’année 2022 et jusqu’en 2023.

Une détente pour certains composants passifs à partir du 3e trimestre

Cependant, un optimisme prudent existe pour certains composants passifs au second semestre, en particulier pour les connecteurs standard et les condensateurs céramiques, suggérant que le marché des passifs sortira de la pénurie plus rapidement que le marché des actifs. Les prix et les délais de livraison de la plupart des produits passifs devraient se stabiliser à partir du troisième trimestre, prévoit ainsi Supplyframe.

L’étude de Supplyframe s’appuie sur des experts en approvisionnement de plus de 350 partenaires du réseau Supplyframe DSI qui gèrent plus de 120 milliards de dollars d’achats et sur les analyses générées par plus de 10 millions de professionnels de l’approvisionnement et d’ingénieurs en électronique.

Supplyframe se donne pour mission de transformer la façon dont les personnes et les entreprises conçoivent, s’approvisionnent, commercialisent et vendent des produits à travers la chaîne de valeur électronique mondiale. Tirant parti de milliards de signaux continus d’intention de conception, de demande, d’offre et de facteurs de risque, la plateforme DSI (Design-to-Source Intelligence) de Supplyframe est une solution d’intelligence dédiée à l’industrie électronique. Plus de 10 millions de professionnels de l’ingénierie et de la chaîne d’approvisionnement dans le monde utilisent ses solutions SaaS (Software-as-a-Service), ses moteurs de recherche et propriétés médias pour favoriser l’innovation rapide et optimiser plus de 120 milliards de dollars de dépenses directes annuelles en matériaux.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This